RDC/Pendant que ses réalisations sont indiscutables,le DG Patrick Kayembe de l’INPP injustement vilipendé !
Par la Résistance
Quoi qu’on le dise, l’Institut national de préparation professionnelle –INPP- a fonctionné pendant plusieurs années dans une gestion opaque. Curieusement, l’impression que l’on a de nos jours, montre que les désordres qui y battaient le plein faisaient l’affaire des agents et cadres habitués à des opérations maffieuses. Nul ne peut dire le contraire, étant donné que la mission dépêchée sur place par l’Inspection générale des finances –IGF- avait signalé des dysfonctionnements dans la gestion des ressources humaines, matérielles et financières.
Dès lors, en prenant les commandes de l’INPP, le Directeur général intérimaire, Patrick Kayembe Nsumpi, ne pouvait pas se contenter de cette situation. Il devait au contraire réagir au plus vite pour imprimer ses marques dans la vie de cette entreprise publique. Pour cela, il devait nettoyer les écuries, remettre de l’ordre dans le fonctionnement de cet établissement public, et motiver le personnel qui est, on le sait, le moteur de tout développement.
Les mesures drastiques prises par le numéro un du comité de gestion ne pouvaient évidemment, comme l’on pouvait s’y attendre, que causer des insomnies à ceux qui avaient pris l’INPP comme leur vache laitière. Cela explique pourquoi, comme d’habitude, des personnes malveillantes se répandent depuis quelques semaines en fausses allégations contre la personne du DG Patrick Kayembe, l’accusant de tous les péchés du monde. Et ne pouvant pas agir à visage découvert, ils instrumentalisent leurs hommes de main pour distiller dans l’opinion des fausses informations sur la situation qui prévaut pour le moment au sein de cette entreprise. Mieux, contre le renouveau que le DG s’emploie à instaurer au sein de l’INPP. L’on va jusqu’à prétendre que ce dernier ignore superbement les recommandations de l’Inspection générale des finances, ce qui est totalement faux.
L’actuel Directeur général est reconnu, depuis des années, pour sa probité morale et intellectuelle. C’est sur cette base qu’il avait été désigné par l’autorité de tutelle, sur instruction du gouvernement, à la tête de cet établissement public. Il ne peut donc, en aucune manière, se soustraire aux recommandations de l’IGF qui lui servent plutôt de boussole pour mieux gérer l’INPP en évitant les erreurs du passé. Les agitations enregistrées dans les rangs des maffieux n’étonnent guère. En décidant de secouer le cocotier, le DG s’attendait à des attaques injustifiées de la part de ceux qui ont horreur de l’ordre et de la bonne gouvernance. Les chiens peuvent donc continuer à aboyer, la caravane conduite par Patrick Kayembe va poursuivre allègrement son bonhomme de chemin, pour une formation efficace des apprenants et la réduction du taux de pauvreté en RDC.