RDC/Politique : la plateforme de l’opposition « Mbonda » déploie enfin ses ailes !

Par Tichick NGONGO

Au cours d’un point de presse organisé à chaud ce vendredi 26 août courant à Kinshasa, la plateforme politique de l’opposition dénommée « Mbonda », s’est illustrée enfin à la face du monde.
Devant les chevaliers de la plume et du micro, Jerry Lubala, coordonnateur de ce regroupement politique congolais, a tenu un discours annonçant la création depuis le 22 juillet dernier, de la plateforme du changement dénommée « Mbonda ».

Sur un piédestal vis à vis de la presse, Jerry Lubala a, au nom de la plateforme dont il assure la coordination, décrié haut et fort, les dérives dilatoires émanant de l’actuel régime politique sous l’ère Tshisekedi. Cependant, avec effet immédiat, la plateforme politique « Mbonda » veut à tout prix :

• Que soit stoppée, par la voie des urnes, une gouvernance hasardeuse, de
tâtonnement, médiocre, de type dictatorial et sans boussole fiable, où l’ombre du passé plane sur le présent;
• L’exigence de la publication du calendrier électoral, conformément à la
constitution pour la tenue des élections dans les délais constitutionnels, c’est-à-dire absolument en 2023 ; (avec ou sans consensus);
• S’agissant de la réclamation de la population pour le départ de la force
onusienne en RDC, du fait de la persistance de l’insécurité et des tueries à l’Est de la République, la plateforme Mbonda, tout en compatissant aux
souffrances de nos frères et sœurs victime de ce fléau, exige la levée de mesure de l’état de siège qui a montré ses insuffisances. Et recommande aux Nations unies, la requalification en toute urgence de la mission Onusienne en RDC;
• Nous exigeons l’arrêt immédiat des intimidations à l’égard des défenseurs des droits de l’homme, ainsi que le musèlement de la presse;
• Et enfin, le refus de la caporalisation de la justice de notre pays.

Car dit-elle de surcroît, l’Etat de droit tant vanté s’est mué en un Etat policier, la République s’est transformée en une jungle où seule la loi du plus fort est d’application contre les faibles citoyens. Puis, ce rassemblement de plusieurs leaders politiques de l’opposition dit avoir apporter un vent nouveau dans la gestion de la res publica et ce, en combattant notamment tous les vices dans le chef des gouvernants de la République.

« Nous allons dénoncer et combattre jusqu’à la dernière énergie toute forme de mégestion, toute gouvernance hasardeuse au détriment du peuple.
La plate-forme Mbonda apporte un son nouveau, une nouvelle vision de la
gouvernance de la chose publique. Plus rien ne sera passé sous silence.
La plate-forme Mbonda appelle à la mobilisation de tous les congolais afin de mettre fin à cette gouvernance à travers les prochaines élections, de ne plus laisser les manettes de gestion aux personnes qui détruisent ce pays, qui volent au grand jour et s’enrichissent scandaleusement et sans vergogne », a laissé entendre le coordonnateur de la plateforme de l’opposition « Mbonda » lors d’une déclaration politique.

Signalons par ailleurs que, la plateforme « Mbonda », terme issu d’une des langues vernaculaires de la RDC, traduit en français en : tam-tam, rassemble en son sein plusieurs partis et regroupements politiques; les forces vives de la société civile ainsi que les mouvements citoyens acquis au changement.
Ainsi, cette plateforme politique congolaise s’aligne donc dans l’opposition en RDC, notamment avec comme objectif principal, la conquête du pouvoir d’Etat par des voies démocratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.