RDC/Politique : Pour arrêter les outrances de gestion du régime actuel, la plateforme « Mbonda » annonce des manifestations apocalyptiques

Par Tichick NGONGO

Après le récent lancement officiel de ses activités à travers toute la République, la plateforme politique « Mbonda » a tenu sa toute première réunion extraordinaire dans la capitale congolaise. Ladite réunion stratégique de cette formation politique du 05 septembre dernier, était essentiellement axée sur la signature par différentes parties prenantes de « Mbonda », d’une lettre ouverte adressée au chef de l’État congolais.

Dans cette fameuse lettre dont le contenu a été dévoilé à la presse par Damien Terranova (Chargé des finances), il était d’abord question pour la plateforme du changement Mbonda, de taper du poing sur la table sur le strict respect du délai constitutionnel en terme des prochains cycles électoraux qui se profilent à l’horizon. En effet, sur ce point, cette nouvelle structure politique congolaise s’est dit très déterminée et confiante pour la conquête du pouvoir lors des élections de 2023.

S’agissant de la situation sécuritaire de l’Est, la formation politique de l’opposition, Mbonda, a profité de cette opportunité pour exhorter également aux gouvernants de la République, de procéder soit au départ de la Monusco en RDC, soit à la requalification de cette dernière. Tout en accordant un ultimatum maximum de 30 jours au régime actuel.

Et ce, afin que ce dernier puisse prendre en considération leurs désidératas exprimés en long et large sur sa lettre ouverte mis à la disposition du président Tshisekedi.

En cas d’enfreint en plus, ce regroupement politique de l’opposition congolaise est allé plus loin, pour cette fois, mettre en garde les autorités du pays, en annonçant une série des manifestations de grande envergure dans les jours suivants dans tous les coins à travers le pays.

« Dans les jours qui viennent, la rue va devenir la nouvelle demeure du peuple, au point que même les chars de combat ne sauront pas nous en déloger. Nous vous annoncerons incessamment par voie de communiqués de presse, les programmes de manifestations apocalyptiques qui seront organisées de manière simultanée à travers toute la République; pour arrêter net les outrances d’un pouvoir dont plus personne ne veut à l’intérne comme à l’externe », a déclaré devant les médias, Damien Terranova, chargé des questions financières de Mbonda.

Hormis ces dernières, cette association qui regroupe des partis et regroupements politiques; les forces vives de la société civile ainsi que les mouvements citoyens du pays que dirige Jerry Lubala, a aussi par l’occasion, tracé sa feuille de route pour les préparatifs des joutes électorales.

Et aussi, « Mbonda » a homologué et adopté en bonne et due forme, le calendrier de ses activités politiques de terrain pour ce qui concerne notamment les perspectives d’avenir en terme du plan d’action.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.