RDC/Pour plus d’efficacité dans l’exécution de ses missions: l’Office des Routes a organisé un séminaire de mise à niveau de ses agents

RDC/Pour plus d’efficacité dans l’exécution de ses missions: l’Office des Routes a organisé un séminaire de mise à niveau de ses agents
Par JM B
L’Office des routes –OR- est un établissement public régi par la loi n° 08/009 du 07/07/2008 portant dispositions générales applicables aux établissements publics et par le Décret n° 09/47 du 03/12/2009 fixant les statuts d’un établissement public dénommé «Office des Routes». Au terme des dispositions de l’article 4 du Décret 09/47 du 3/12/2009, l’Office des routes qui est doté de la personnalité juridique, a pour objet la gestion du réseau des routes d’intérêt général.
A ce titre, il a pour mission d’assurer la gestion du réseau routier d’intérêt général et des marchés des travaux qui s’y rapportent; assurer la fonction d’ingénieur conseil du gouvernement de la République pour toutes les questions relatives aux routes d’intérêt général. Ainsi, pour mieux accomplir l’ensemble de ces missions, l’Office des Routes a énormément besoin d’un personnel mieux formé. C’est pour cette raison que la Direction de formation a organisé, à des intervalles réguliers, des sessions de mise à niveau dans le but de donner la possibilité aux agents et cadres de s’informer et s’adapter .Telle est la raison d’être du séminaire de formation qui s’est déroulé au mois de novembre dans la capitale.
Une direction capitale
Il convient de signaler que la Direction de formation de l’Office des routes s’est vue attribuer un certain nombre de missions qu’elle doit de réaliser pour le meilleur fonctionnement de cet établissement public. Car, dans toute œuvre, c’est l’homme qui doit être au centre, et donc bien au fait de ce que l’on attend de lui. Ainsi, cette direction est chargée de mettre en œuvre des politiques de renforcement de capacités de ressources humaines en rapport avec les objectifs assignés par la Direction générale ; développer et mettre en œuvre des méthodes de sélection appropriées pour le recrutement du personnel ; déterminer par l’évaluation les différents cas d’orientation et proposer la reconversion professionnelle ; coordonner les activités des centres de formation provinciaux ; assurer la gestion administrative et financière de la Direction, préparer le plan d’activité et les rapports d’évaluation périodiques y afférents ; programmer les actions de formation, de perfectionnement et du recyclage du personnel de l’Office des routes à l’interne comme à l’externe ; et enfin, identifier et évaluer les besoins de perfectionnement et de recyclage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *