RDC : Que retenir de la Plateforme DYCOD- Kinshasa sur l’agression de la RDC par le Rwanda ?

Par Christian Emmanuel Elumba

La Plateforme Dynamique Communautaire pour la Cohésion Sociale et Developpement de la ville province de Kinshasa (DYCOD-Kinshasa) que dirige Emmanuel Mpimpa Kitoko, sous l’initiative de son Président National Patient Bashombe, a organisé une réunion d’échange et d’analyse sur la situation de l’agression de la République Démocratique du Congo par le Rwanda sous étiquette du groupe armée M23, ce lundi 30 mai 2022, dans la salle du Cadre de Coordination Nationale de la Société Civile.

L’un des acteurs de la société civile venu de Goma a outillé ses collègues de Kinshasa sur la situation actuelle des crimes commis par les Rwandais dans la partie Est de la RDC.

Après avoir été édifiés, les membres de la plateforme DYCOD- Kinshasa ont condamné avec toute dernière énergie les attaques de l’armée Rwandaise avec cette énième agression car, il en est de trop et ça frise le ridicule.

Ces acteurs soulignent que : « Les Rwandais ne sont pas de super hommes, nous pouvons nous en défaire pour imposer des relations beaucoup plus respectueuses en vue de la dignité de notre pays ».

A savoir, les acteurs de la DYCOD- Kinshasa ont salués les mesures courageuses prises par le gouvernement congolais lors de Conseil de Ministres du vendredi 27 mai dernier.

L’ appel vient d’être lancé à tous les congolais vivants au pays et ceux de la diaspora d’être solidaires avec la population de l’Est en se levant comme un seul homme pour soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sur le plan moral, matériel ainsi que des manifestations populaires de protestation contre l’agression doivent se poursuivre.

Il sied de noter que ces mesures prises par la société civile doivent être accompagnées et renforcées par la fermeture de toutes les frontières avec le Rwanda, la réforme de l’armée et des services de sécurité, adresser urgemment une correspondance sollicitant du Conseil de Sécurité des Nations-Unies l’instauration d’un Tribunal Pénal International pour la République Démocratique du Congo en vue de mettre fin à l’impunité de tous les crimes internationaux commis contre les Congolais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.