RDC/Kasaï-Central : ONG Femmes Mains dans la Main pour le Développement Intégral plaide pour l’amélioration des conditions natales à Kananga

Par Perlash Miteo

Grâce à l’appui financier du HCR, l’ONG Femmes Mains dans la Main pour le Développement Intégral a organisé lundi 30 mai 2022 une campagne sur vulgarisation de l’acte d’engagement en faveur des femmes victimes des violences sexuelles afin de réunifiée les familles séparées en temps du conflit de Kamuena-Nsapu et la vulgarisation de l’édit portant interdiction des coutumes.

A l’issue de cette activité qui s’est déroulée dans les groupements de Bena-Mutshipayi et Kanyuka au village Bakwa-Odia, cette organisme de défense des droits de la femme révèle que les femmes donnent naissance sur les nattes par manque des Centres de santé appropriés pour permettre aux femmes de biens accouchées. Cette révélation nous à été donné par la Coordonnatrice de l’ONG FMMDI lors de son passage dans ces villages.

A l’encroire, Nathalie Kambala, les femmes effectuent environ 15 kilomètres pour aller chercher où aller donner naissance.

« Dans ce village, il n’y a pas de Centre de santé, nous avions trouvé un Centre en paille où les femmes donner naissance à même le sol et lorsqu’il y a des complications, ils utilisent des lames de rasoir (gillètes) pour sauver des vies », Nous a-t-elle confié.

Contacté, le chef du village Bakwa-Odia saisi cette occasion pour faire un plaidoyer au près de la Coordonnatrice de l’ONG FMMDI afin de rapporter l’information auprès des autorités compétentes pour que ce problème soit réglé car, chaque jour, il y a toujours des pertes en vies humaines causé par les mauvaises conditions natales.

Une situation qui inquiète Nathalie Kambala qui lance un appel vibrant aux autorités et aux personnes de bonnes volontés de venir aider la population de Bakwa-Odia qui est déspérée.

« Je lance un cri d’alarme à toutes les autorités politicos-administrative surtout de l’air sanitaire de Bakwa-Odia de prendre se plaidoyer à bras le corps afin de descendre sur terrain et se rassurer de ce qui se passe dans cette contrée. Aussi, les partenaires techniques et financiers qui interviennent en santé de penser dans cette partie de la commune de Kananga afin de construire des bons Centres de santé avec des maternités pour sauver des vies de milliers des personnes surtout les femmes ici au 21ièmes siècle », conclu la femme au tien claire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.