RDC/scandale à la présidence:un conseiller de FATSHI détourne un projet

Par la rédaction

Le conseiller du Chef de l’État en charge de de la couverture sanitaire universelle,le docteur Roger Kamba, détourne le projet de la mutuelle de santé des motocyclistes initié par les motards à l’université de Kinshasa en faveur des motocyclistes de l’udps.

Historique

Pour la petite histoire, c’est depuis le 30 mai 2017 que le projet a vu le jour, l’udps n’était pas encore au pouvoir.

Un groupe de 104 Motocyclistes encadré par le Dr *Gibemba Jean Claude a initié ce projet à la suite d’une étude menée sur la santé des Motocyclistes. Accompagnés par les
professeurs de l’unukin où ils ont vu les pathologies occasionnées par l’exercice de ce métier des motards.

En 2018 , année électorale, le projet n’a pas beaucoup évolué, néanmoins des correspondances existent avec le ministère de la santé de l’époque.C’est en 2019 que le porte parole des Motocyclistes a adressé une correspondance et échangé pendant plus d’une heure avec le Dr Roger Kamba , conseiller spécial du chef de l’État en charge de la couverture sanitaire universelle au tour de la mise en place d’une Mutuelle de Santé en faveur de tous les Motocyclistes de la RDC. Un début de travail a été fait pendant deux semaines environ au CEPAS pour produire le document de la couverture sanitaire universelle et le Dr Gibemba Jean Claude a pris part pour marteler sur la prise en charge des Motocyclistes…

Depuis, silence radio.

C’est seulement aujourd’hui samedi 12 décembre 2020 que l’on voit le conseiller spécial du chef de l’État inaugurer une mutuelle de santé en faveur des Motocyclistes de l’udps. Ça s’appelle détournement,une antivaleur qu’il faut combattre.

Les questions que l’on se pose :

  1. Pourquoi écarter le premier groupe qui a initié ce projet pour la République ?
  2. Pourquoi restreindre la couverture sanitaire universelle à un groupe politique?
    (Dossier à suivre avec forces détails)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *