RDC/Tentative de coup d’Etat, la SCRDC dénonce et condamne !

Par Danny Kabumfuanyi

La Société Civile de la République Démocratique du Congo/ SCRDC a, par le truchement de son coordinateur général dénoncé et condamné les récents événements tendant à renverser et déstabiliser les institutions démocratiquement établies. C’était au cours d’un point de presse, organisé le mardi 12 Février 2022, à son siège, situé sur l’avenue Kanda-Kanda, 18 bis, dans la commune de Kasa-Vubu.

D’après Christopher Ngoyi Mutamba, les crises récurrentes observées en RDC, depuis 1965, en passant par celle de 1997, ont plongé le pays dans un état chaotique et ce dernier, ne s’est pas encore remis. Il pense en outre, que ces événements doivent froisser la conscience de tout patriote épris de paix et ne peuvent être tolérés par qui que ce soit.

 » La SCRDC, en tant que peuple organisé et souverain, dénonce et condamne avec la dernière énergie ces plans machiavéliques des ennemis du peuple congolais visant à attenter à la sécurité nationale et tendant à nous ramener à la barbarie et à la privatisation de l’Etat, pour les intérêts partisans d’une poignée d’individus  » à t-il martelé.

La SCRDC met en garde les auteurs et commanditaires de ce projet qu’elle qualifie macabre et attentatoire, tout en promettant de faire appliquer l’article 64 de la constitution. Elle a par la même occasion invité le président de la République, son Excellence Félix Tshisekedi Tshilombo, garant de la nation avec les institutions concernées à châtier, de manière exemplaire et mémorable, tous ceux qui pensent, par des raccourcis anticonstitutionnels, déstabiliser la bonne marche de la démocratie chèrement acquise.

Tout en réitérant son attachement indéfectible à l’action du président de la République, initiateur de l’Union Sacrée de la Nation, la SCRDC invite également tous les congolais patriotes à la vigilance sans cesse et à se dresser, en un seul homme contre toute force négative de nature à freiner le processus de l’émergence et du développement auquel le pays est engagé.

Il sied de noter que ce point de presse intervient, après l’interpellation et audition du conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité, François Beya et l’annonce faite par le porte-parole de la présidence dans laquelle, il a confirmé que l’ANR disposait des indices suffisamment sérieux contre la sûreté nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.