RDC/ Visite du roi des Belges: »Il s’agit d’une visite symbolique »,Guy Bao

Par Danny Kabumfuanyi

Les réactions ne cessent de pleuvoir après la visite du roi des Belges en République Démocratique du Congo. La dernière est celle de Guy Bao Ebamu respectivement, cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).

D’après lui, il s’agit d’une visite historique et symbolique de par son aspect colonial.
“ Nous sommes très content de la visite du roi des Belges en RDC, et il s’agit d’une visite symbolique et historique en tant qu’ancien colon de notre pays. »
S’agissant du discours tenu par le roi Philippe devant les deux chambres du parlement et les congolais, Guy Bao quant à lui, dit retenir deux choses qu’il juge importantes notamment le regret que le roi des Belges a eu à exprimer concernant les atrocités commises par la Belgique durant la période coloniale et le soutien qu’il a promis à la nation congolaise. “ Dans le discours du roi des Belges, j’ai retenu premièrement les regrets qu’il a réaffirmé et manifesté par rapport aux violations de droits de l’homme que le peuple congolais a subi pendant la colonisation et ensuite, le soutien qu’il a réitéré à la nation congolaise.”
Quant aux excuses que le roi Philippe devrait présenter au peuple congolais et une possible réparation dû au traitement inhumain dont les congolais ont été victimes tel qu’exiger par une frange de la population, Guy BAO insiste et persiste qu’il s’agit bel et bien d’un point de vue qui n’engage que le roi lui-même. “ Des excuses ou pas , moi je pense qu’il s’agit d’un point de vue personnel qui devait engager le roi seul , et le plus important c’est de regarder vers l’avenir. ”
Concernant l’agression dont la RDC fait objet dans sa partie Est de la part du M23 avec la complicité du Rwanda, ce haut cadre de l’UDPS fait savoir que la victoire sur ces ennemis de la RDC devait comprendre deux alternatives à savoir la diplomatie et le soutien aux Forces armées de la RDC.
“ Moi je trouve que pour mettre fin à cette agression injustifiée du M23 avec le soutien du Rwanda dont la RDC est victime , la première alternative était diplomatique. Le gouvernement de la République s’est déployé pour sensibiliser l’ensemble de la communauté internationale, et la deuxième c’est le soutien aux forces armées congolaises, c’est ce qui se fait d’ailleurs sur terrain ” .
Et d’ajouter. “ Nous sommes solidaires avec la population victime de cette guerre en terme des déplacés, et des blessés. Nous sommes derrière le commandant suprême de notre armée, et il n’y a que ces deux piliers , la diplomatie et la force qu’il faut pour mettre en déroute l’ennemi ” a-t-il martelé.

Il sied de noter que c’était lors de son passage au parlement que maitre Guy Bao Ebamu s’était exprimé à la presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.