RDC: »la classe politique congolaise est envahie des malhonnêtes à plus de 90% »,Jules Alingete
Par Obed BISIDI
La déclaration est de l’inspecteur général des finances, Jules Alingete, sur la conduite des hommes qui envahissent la classe politique congolaise autour de la gestion des institutions publiques.
« sur 100% dans notre classe politique, on ne peut compter que 5% des personnes intègres » a déclaré Jules Alingete l’inspecteur général de l’inspection générale des finances qui a commencé depuis l’avènement de l’État de droit instauré par le président Félix Antoine TSHISEKEDI à traquer toutes les personnes détournant les deniers publics.
De cette déclaration de l’inspecteur général des finances, il est à comprendre que la majeure partie des politiciens qui occupent des fonctions publiques dans la république sont dépourvues de l’intégrité et probité. Depuis que l’IGF est devenue active avec son oeil qui ne somnole même pas, on enregistre régulièrement des arrestations des chefs d’entreprises publiques, des gouverneurs, ministres et autres personnalités qui sont dans la malversation et détournement des deniers publics.
Cette déclaration est une révélation qui fait comprendre qu’il faut une bonne éducation de civisme pour les personnes appelées à gérer la chose commune pour l’intérêt de toute la nation et ne pas confondre le trésor public des poches privées de chacun.
Par ailleurs, le travail que l’inspection générale des finances abat est salué de tous afin de permettre réellement un état de droit où le bénéficiaire primaire de tout acte public serait le peuple tel que voulu par le président de la république.