RDC:Les agents et cadres de la DGDA interpellent Nicolas Kazadi…

Par CBI

Le Ministre National des finances Nicolas Kazadi appelé à intervenir afin d’apaiser les esprits des agents et cadres mécontents du comportement de l’actuel comité de gestion de la DGDA.

Des sources proches de Jeanne Blandine Kawanda qui nous livrent des informations, nous renseignent que depuis son installation à la tête de ce service douanier, l’ancienne membre de la diaspora congolaise ne parvient pas à bien gérer cette institution génératrice des recettes congolaises.

Bien sûr qualifiée de fille-maison,
mais qui a fait sa carrière douanière à l’étranger. Et qui de ce fait, n’avait plus des connexions suffisantes avec les réalités du pays. Et cela, en toutes les matières et notamment en celles concernant les douanes congolaises.

« Aujourd’hui, ceux qui ont
aidé à pistonner la dame Jeanne
Blandine Kawanda ,
de la diaspora notamment, se
mordent les doigts jusqu’au
sang. Car, leur protégée n’est
pas celle qu’ils croyaient. C’est-à-dire la personne qui
pouvait aider le président
Fatshi à remettre à flots les
douanes congolaises (qui
pourtant étaient déjà sur la
bonne voie) s’est révélée la
plus mauvaise. Celle qui,
depuis son avènement à la
tête de la DGDA, enregistre
les plus mauvais scores en
termes des recettes », peut-on lire dans un article publié par le journal Vraie Thématique.

Contactée, une source proche de Madame Kawanda nous renseigne que les recettes de la DGDA connaissent une baisse sans précédente jusqu’à 73% depuis son avènement à tête de la DGDA.

« Dès son arrivée, Madame Kawanda s’est précipitée de faire une mise en place mettant les gens incompétents dans des postes frontaliers. Pour preuve, l’agent délégué au poste frontalier de Lufu sollicite lui-même être remplacé par un autre. Les agents ne sont plus motivés de travailler, les gens compétents sont écartés au bénéfice de ceux avec qui elle a des liens parentaux », nous confie ce cadre de la DGDA.

Nos sources confidentielles nous livrent des informations selon lesquelles, même les fonds décaissés pour la réhabilitation de l’avenue juste à l’entrée de cette institution auraient pris une destination inconnue.

« Vous voyez l’entrée de la direction générale de la DGDA, la dame était passée dans des médias pour dire qu’elle a vu le Gouverneur et l’avait mis en contact avec le FONER qui avait promis les travaux de réhabilitation de ce tronçon. Mais hélas, jusqu’à présent rien n’est fait, alors qu’il y a eu surfacturation », précise-t-il.

Rappelons que le patron des finances congolaises avait promis une évaluation des mandataires publics.Cinq mois après quelle est la suite ? Se rappelant de cette promesse, les agents et cadres de la DGDA interpellent le ministre Nicolas Kazadi et lui demandent de concrétiser ses dires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.