RDC/Équateur : Immixtion du gouvernement provincial dans la paie des enseignants par la Caritas Congo, Tony Mwaba appelé à intervenir

Par Chilassy Bofumbo

Tout a commencé le jour où la communauté de 21è CNCA avec le concours de Maître Teddy EKABELA actuel Ministre Provincial de la Justice (leur avocat conseil) voulais s’approprier une quarantaine d’écoles de Bikoro disant que le SECOPE aurait détourné ses écoles et agents. Cette communauté qui n’a vu le jour qu’en 2018 réclame des écoles qui datent de plus de 40 ans. Selon ladite communauté, les enseignants qui existent sur les listings des écoles présumées détournées seraient des fictifs.

Au mois de septembre dernier, le Ministre Provincial de la justice, aurait intentionnellement et contre tout attente violé les principes de la bancarisation et ordonnera à la CARITAS de surseoir la paie du mois de septembre afin de payer les enseignants dont les noms ne figurent pas dans les listings au détriment des vrais enseignants encore actifs dans leurs lieux d’affectations.

Contactée par la Caritas Congo, Madame le Directeur Provincial du SECOPE rappelera au Coordonnateur de la Caritas les principes de la bancarisation, tout en boycottant la décision du Ministre Provincial. Quelques jours plutard Madame le DIPROSEC et le PROVED seront convoqués au gouvernorat pour justifier les prétendues 45 écoles de la CNCA. Le gouverneur ayant été dupé par ses Ministres Provinciaux de la Justice et de l’Éducation, n’a pas cru à ces deux Gestionnaires.

Quelques heures plus tard, la Caritas qui verra ses trois agents arrêtés, sur ordre du Ministre Provincial de la justice en complicité avec son collègue de l’éducation, pour « Non respect de l’instruction du Gouverneur » était contrainte de faire sortir une somme mirobolante de 33 Millions de Francs Congolais dans le but d’obtenir la libération provisoire pour ses agents incarcérés. Il s’en est suivi la suspension de Madame le DIPROSEC par le Gouverneur. Ladite suspension n’était, selon Arthur Mobato Ntikala qui nous livre l’information, qu’une stratégie de balayer Madame le DIPROSEC car elle s’opposait farouchement à cette mauvaise pratique jugée irresponsable.

« le Ministre Pronvincial de la Justice, Didier Ekabela en personne se substitue en agent payeur, contrôleurs et OPJ avec des arrestations en cascade des chefs d’établissements ne disposant pas d’arrêtés de fonctionnement pour leurs écoles. Leur libération était conditionnée par un montant supérieur à 100.000 FC (cent mille francs Congolais), confiscation des frais de fonctionnement et la prime de gratuité pour les écoles Primaires. Avec cette allure, la paie des enseignants par la Caritas peut prendre deux mois de retard. Le Ministre Tony Mwaba doit depecher une équipe afin de stopper cette hémorragie », alerte Arthur Mobato Ntikala, le Coordonnateur Provincial/Équateur de l’ASBL sauvons l’enseignement.

« Ce qui est grave, il y a au mois une trentaine d’enseignants qui parcouru de Kalamba à Mbandaka pour réclamer leurs salaires abandonnant ainsi les élèves et pour les intimider, le Ministre Ekabela en personne s’est permis de faire le contrôle d’arrêtés, pourtant celà ne relève pas de ses attributions, juste pour trouver un moyen de détourner les salaires en complicité avec le Ministre Bisalu sur ordre du Gouverneur Bobo. Nous allons mobiliser tous les enseignants, la société civile ainsi que les associations des jeunes pour freiner cette hémorragie de gré ou de force », déclare le Journaliste Christophe Yoka Nkumu en sa qualité de Coordonnateur de l’ONGDH Cadre pour le Développement et le Bien-Etre, CADEB en sigle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.