RDC/Guerre imposée par le M23 à l’Est : la commission de la carte d’identité professionnelle de l’UNPC fait un rappel à l’ordre aux professionnels des médias

Par Tichick NGONGO

Dans un communiqué de presse qui porte les signatures de Jean-Marie Basa et de Dieunit Kanyinda dont une copie est parvenue à la rédaction de flashinfoplus.com ce jeudi 10 novembre, la commission de l’UNPC chargée de délivrance de carte d’identité professionnelle au journaliste congolais a réagi.

Face aux atrocités dans l’Est de la RDC imposées par le M23 soutenu par le Rwanda, la commission de carte d’identité professionnelle du journaliste congolais appartenant à l’Union Nationale de la presse congolaise (UNPC) fait un rappel à l’ordre aux chevaliers de la plume et du micro de respecter scrupuleusement les règles de l’art liées à l’éthique et à la déontologie du métier.

« La Commission de la Carte d’Identité Professionnelle du Journaliste Congolais, agissant conformément aux dispositions des articles 36 et 37 des statuts de l’UNPC et 2, 24, 25 et 26 de son statut particulier, rappelle à tous les professionnels des médias que notre pays fait face à une guerre imposée par les terroristes du M23 appuyés par le Rwanda. La Commission note qu’en pareil temps l’ennemi se sert aussi de portail médiatique pour vainement atteindre le moral collectif et réussir sa politique de recrutement des traîtres de la République Démocratique du Congo. À cet effet, il s’investit dans le recrutement des certains professionnels des médias », peut-on lire dans le communiqué de cette commission qui est dirigée par Jean-Marie Basa.

Pour ce faire, la commission de carte d’identité professionnelle du journaliste congolais invite les professionnels des médias à favoriser beaucoup plus pour ce qui concerne le traitement des informations, les les nouvelles ayant trait avec le soutien indéfectible à notre chère patrie.
« Ainsi, pour barrer la route à cette forfaiture, notre commission exhorte tous les journalistes congolais en ce qui concerne le traitement des informations sur la situation de l’Est à ne privilégier entre autres que des nouvelles en soutien à notre patrie et de ne pas accorder leurs micros et plumes à faire parler l’ennemi de la République », a-t-elle martelé.

D’ailleurs, à en croire ce fameux communiqué, un centre de monitoring des productions journalistiques est mis en place par la Commission pour suivre de près les sorties et productions médiatiques de tous les journalistes oeuvrant en RDC. Cependant, tout contrevenant qui pendant ce temps de guerre à l’Est, offrira son micro ou sa plume aux terroristes du M23 et à leurs alliés Rwandais, se verra d’office retirer sa carte professionnelle en terme de sanctions disciplinaires.

En définitive, la commission de carte décline toute responsabilité pour les conséquences qui découleraient des actes de publication ou diffusion dans les médias par des personnes qui portent abusivement la qualité de journaliste et qui se rendent ainsi coupables de l’usurpation de qualité de journaliste en RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.