RDC/Santé : Face à une recrudescence de COVID-19, le Dr Muyembe interpelle la population congolaise d’être prudente surtout dans « les milieux clos »

Par Tichick NGONGO

Après son périple au niveau international précisément en Europe, il était évident pour le Dr Muyembe de faire un état de lieu sur l’évolution de la pandémie de COVID-19 dans l’ensemble du territoire national.

Dès son retour à Kinshasa lors d’un point de presse rituélique tenu mercredi dernier, le coordonnateur du secrétariat technique de la riposte contre la COVID-19 en RDC, Dr Jean-Jacques Muyembe, fait remarquer à la presse qu’il y a actuellement une recrudescence en vogue du nombre des cas de contamination de COVID-19 en RDC.

« Il y a donc une recrudescence des cas. Maintenant on arrive à 3 voire à 4 cas par jour. Et nous sommes entrain d’observer cette recrudescence (…) Maintenant que nous avons l’expérience, ce n’est plus une maladie nouvelle pour nous, nous le reconnaissons bien. Nous savons bien comment l’éviter… », a-t-il prévenu.

D’ailleurs, le responsable numéro un de l’INRB, Dr Muyembe, renseigne plutôt qu’une maladie infectieuse comme la COVID-19 ne reste pas éternellement une pandémie. Toutefois, le coronavirus à l’en croire va demeurer avec le temps, une endémicité comme bien d’autres maladies infectieuses endémiques à l’instar du paludisme, de la tuberculose pour ne citer que celles là.

« Comme nous avions dit il y a quelques semaines, cette maladie va rester endémique mais le degré d’endémicité dépend d’un pays à un autre. Pour le pays qui a un taux de couverture vaccinale très élevé, l’endémicité sera moins sévère que le pays qui a une couverture vaccinale faible », a-t-il laissé entendre.

Relativement à tout ce qui précède, le docteur Muyembe Tamfum, exhorte la population congolaise de manière générale à respecter les mesures barrières luttant contre la COVID-19 au sol congolais et naturellement à se faire vacciner encore davantage. Et ce, tout en leur invitant à la vigilance ainsi qu’à la prudence surtout dans les milieux à haut risque c’est-à-dire dans les endroits de grandes agglomérations dans le pays.

« Le virus a repris sa circulation. Nous ne savons pas s’il y aura une grande intensité de circulation ou bien une circulation modérée. Jusque là nous ne savons pas encore mais nous sommes quand-même entrain de suivre cela de près. Tout ce que nous demandons en tout cas; soyez prudents dans les milieux clos où il y a beaucoup des populations, au mieux portez toujours le masque », a conclu le Dr Jean-Jacques Muyembe Tamfum, coordonnateur du secrétariat technique de la riposte contre la COVID-19 au Congo-Kinshasa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.