RDC/Kasaï:Pourquoi en veut-on à Donat Biyenge ?

Par Francis Kalala

Nous n’en dirons jamais assez. Ce qui se passe dans la province du Kasaï, plus précisément dans le chef-lieu et le territoire de Tshikapa laisse trop à désirer. Malgré la présence des gros calibres politiques que ça soit au territoire comme en ville, Maître Donat Biyenge prend le courage comme Barack Obama qui avait dit dans une de citation avant de s’engager:
 » Il n’y a une Amérique progressiste et une Amérique conservatrice. Il y a les États-Unis d’Amérique. Il n’y a pas une Amérique latino et une Amérique asiatique, il y a les États-Unis d’Amérique »

Déterminé comme Obama, la réapparition de Donat Biyenge à Tshikapa ne cesse de donner l’insomnie aux politiciens de ces circonscriptions électorales de la province du Kasaï comme on a toujours dit que les premières impressions comptent, du coup une structure qui porte un nom historique pour ne pas dire mystique mais qui lui a été attribué depuis les entrailles de sa mère « Biyenge ».

La Fondation Donat Biyenge commence ses activités dans le secteur de Bapende, coin d’origine du feu Biyenge et son propre aire géographique.

Gratuité de la Maternité: Donat Biyenge redonne du sourire aux femmes du Kasaï.

Alors que le gouvernement central s’emploie à matérialiser la gratuité de la maternité, un compatriote fait le premier pas pour accompagner cette vision qui vient contribuer à l’amélioration de la santé de la reproduction.
À travers la Fondation qui porte son nom, Maître Donat Biyenge, a redonné du sourire à une centaine des femmes des milieux ruraux du territoire de Tshikapa au Kasaï en payant leurs frais de maternité. Plus de deux cent femmes qui ont donné naissance à l’espace de six (6) mois dans les secteurs de Bapende et Lovua lushiku ont bénéficié des frais alloués à la maternité.
Outre, la gratuité de la maternité, plus de cent (100) personnes ont bénéficié de l’intervention chirurgicale gratuite dans ce même territoire. Des actions visant à accompagner le projet du Chef de l’État, sur la couverture santé universelle », révèle Donat Biyenge.

Des milliers des personnes ont eu la vie sauve grâce aux actions de la Fondation Donat Biyenge.
Pour preuve, un confrère photographe officiel abandonné par son service n’a eu la vie sauve que grâce à cette action et témoigne n’avoir rien payé ni en terme des médicaments ou facture de l’hôpital.

Sa récente descente dans la ville de Tshikapa bien avant de faire le secteur de Bapende pour évaluer les activités menées par sa structure « fait parler de lui.
Le monde fou qui l’a accueilli malgré le report du jour de son arrivé crée surprise, panique, insomnie sujet à débat dans tous les salons politiques.

Les habitants de ce coin surtout les bénéficiaires de ses actions salvatrices dans le domaine de la santé lui ont témoigné la gratitude.

A Samba a-t-on appris, les familles éprouvées suite à l’effondrement dans une mine dans ont été bien traitées, prêtent à oublier le malheur.
Actuellement, apprenons que la Fondation Donat Biyenge vient à la rescousse des écoles de Tshikapa avec des boîtes des craies, matières premières pour le fonctionnement d’une école à cette période où la vie est intenable sur les axes Sadi, Kabunda, Kabambayi.

Jusque là sans afficher ses ambitions politiques dans telle ou telle circonscription, les calculs sont déjoués dans presque tous les états majors politiques. Dit un doyen: il ne faut pas sous-estimer le gars, il a de la chaleur ! s’exclame cet homme politique que nous taisons le nom pour ne pas faire sa publicité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.