RDC/La PNC prête à collaborer avec l’ONIP pour l’identification des policiers

Par Sylvestre Ntumba Mudingayi

Dans le cadre des échanges initiés par la Direction Générale de l’Office National d’Identification de la Population (ONIP) avec différents partenaires concernés par l’identification de la population, le Directeur Général de l’ONIP, M. Richard Ilunga Ntumba, a rencontré cette semaine le Commissaire Général de la Police National Congolaise (PNC), le Général Dieudonné Amuli. Les deux personnalités ont échangé autour de la nécessité d’organiser, de la meilleure façon qui soit, l’identification des éléments de la Police Nationale Congolaise.

Le DG de l’ONIP a exposé à son interlocuteur les missions de son établissement qui sont notamment l’identification de la population congolaise. Les éléments de la Police Nationale Congolaise faisant partie intégrante de cette population, ils constituent une cible de l’ONIP. A ce propos, le DG Richard Ilunga Ntumba a expliqué la stratégie mise en place par l’ONIP, d’identifier la population par stratification. Et la Police Nationale Congolaise est l’une des dix strates définies par l’ONIP.

Le Commissaire Général Dieudonné Amuli a fait savoir que la PNC avait déjà organisé une identification de ses éléments. Le DG de l’ONIP s’en est félicité et a exprimé la volonté de son établissement de pouvoir partir de l’existant notamment la base des données de la police. Cependant, Richard Ilunga Ntumba a fait remarquer que l’identification faite par la police nationale n’avait pas pris en compte certaines variables importantes pour la constitution du Fichier Général de la Population. D’où la nécessité d’organiser une nouvelle fois l’identification de la PNC.

Le Général Dieudonné Amuli a répondu favorablement à deux préoccupations exprimées par le DG de l’ONIP à savoir le besoin de sécurisation par la police des opérations d’identification de la population et la nécessité de mettre sur pied une commission mixte ONIP – Police afin de mener à bon port les opérations d’identification des policiers.

Il convient de rappeler que l’ONIP a mis en place une stratégie d’identification de la population par stratification. En d’autres termes, l’ONIP a subdivisé la population en plusieurs sous-groupes à identifier, appelés strates. Et la Police Nationale Congolaise constitue l’une des dix strates définies par l’ONIP.

Par ailleurs, le Général Amulil a proposé de mettre à la disposition de l’ONIP certains éléments identificateurs de la Police Nationale Congolaise lors des opérations d’identification.

Auparavant, le Directeur Général de l’ONIP, Richard Ilunga Ntumba avait rencontré l’Inspecteur Général de la Police Nationale Congolaise, le Général Raus Chalwe, qui a aussi assuré le DG de l’ONIP de la volonté de la PNC de vouloir accompagner l’ONIP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.