RDC/Massacres des rebelles du M23 : le Nouvel Élan prône la rupture des relations diplomatiques entre Kinshasa,Kampala et Kigali

Par Tichick NGONGO

Chose promise chose due. Encore une fois, le Nouvel Élan a haussé la voix en manifestant pacifiquement ce jeudi 17 novembre 2022 à travers le pays pour exprimer leur mécontentement ainsi que leur indignation face aux massacres et agressions des rebelles du M23 dont est victime la nation congolaise dans sa partie orientale.

À Kinshasa, les manifestants du parti cher à l’ancien premier ministre congolais Adolphe Muzito, ont pris d’assaut différentes artères de cette parti du pays. Avec comme message essentiel de prouver noir sur blanc leur ras-le-bol à la face du monde entier vis à vis des atrocités, qui par intermittence, sont commises dans le territoire congolais notamment dans sa partie Est via les troupes rebelles du M23, soutenues par ses pays voisins (Rwanda et l’Ouganda).

En effet, le Nouvel Élan estime que Kampala (l’Ouganda) et Kigali (Rwanda) apportent leur soutien de façon discrète aux rebelles du M23 en terme de munitions et autres astuces visant la balkanisation de la RDC. Par conséquent, ce parti de l’opposition congolaise a, au terme de sa marche pacifique de ce jour, prôné quelques stratégies disloquantes entre Kinshasa, Kampala et Kigali.

Parmi ces recommandations salvatrices formulées par le Nouvel Élan à l’endroit du gouvernement congolais par l’entremise de son SG Blanchard Mongomba, il y a notamment : la rupture des relations diplomatiques ainsi que la fermeture des frontières entre la RDC et ses pays limitrophes à l’instar du Rwanda et de l’Ouganda, la suspension de l’exploitation de la compagnie aérienne Rwandair en RDC.

Également dans le lot de ces recommandations, le Nouvel Élan préconise la conduite d’un audit des activités de Rwandair en RDC de 2019 en 2022; la fin de l’exploitation commune de l’or congolais par les sociétés SAKIMA et l’arrêt de son raffinage au Rwanda, la fin du transit systématique et du contrôle par le Rwanda des données de communication à partir et à destination de la RDC.

Cela, en procédant notamment à l’arrêt définitif des activités de sociétés rwandaises oeuvrant dans le sol congolais telles que Africell.
D’ailleurs, Chantal Ngalula Muzito, épouse de l’autorité morale de ce parti politique de l’opposition, a elle aussi, participé activement à ladite marche pacifique de cet avant-midi.

Le croisement des avenues Kianza et Université comprises entre les communes de Ngaba et Makala ont déclenché le départ de la marche du parti politique Nouvel Élan. Signalons par ailleurs que, c’est l’esplanade du palais du peuple qui a servi de point de chute de ladite marche où, un mémorandum a été finalement lu et révélé à la presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.