RDC/Scandale à la Fédération congolaise de football Association 800.000 dollars de primes du personnel disparus!

Par MB
La grogne est totale dans les bureaux de la fédération congolaise de football association-FECOFA. En effet, les agents et cadres de cette structure sportive de notre pays n’ont que leurs yeux pour pleurer en cette fin d’année 2020. Ils ne savent que faire pour fêter la fin de cette période et l’entrée dans une nouvelle sans moyens, alors que le gouvernement aurait débloqué une importante somme d’argent, soit 800.000 dollars US, selon les agents, pour leurs primes de fin d’année. Cette somme aurait pris une destination inconnue. Pour cette raison, et bien d’autres, le personnel de la FECOFA s’en remet au gouvernement pour cette affaire.
Les agents et cadres de la Fecofa ne sont pas les seuls à se plaindre. En effet, dans une déclaration lue par son président Sele Kamango, le mardi 29 décembre au restaurant Café Mozart situé dans la commune de la Gombe, l’Association des anciens footballeurs et sportifs de la de la RDC/France, demande aux corps du métier de football d’exiger l’application de la loi sportive pour mettre fin d’ici décembre 2021, au règne de l’actuel président de la fédération congolaise de football association –FECOFA-, Constant Omari Selemani.
A charge de celui que les musiciens appellent « l’homme moderne », cette association énumère plusieurs griefs pour appuyer sa démarche de mettre Constant Omari dehors sur fond du changement. « Ma conviction est de lancer un appel pressant à tous les footballeurs de toutes les générations ou promotions confondues, afin que nous puissions prendre conscience de la nécessité du développement du football dans toute l’étendue de notre cher pays, et du devenir des footballeurs congolais. Après l’humiliation de tous genres que nous avons connues à la dernière CAN en Égypte, j’avais porté nos revendications très haut, en invitant tous les collègues footballeurs d’emprunter le chemin pour la conquête de la Fecofa. J’affirme avec toute ma conviction qu’actuellement, les footballeurs sont mieux outillés d’assumer la gestion de Football congolais en toute transparence et équité », a martelé Sele Kamango.
Il ajoute que « la dynamique actuelle de changement et de l’Union sacrée, initiée par le président de la République, me rassure de la mutation qui interviendra dans le monde des sports », dit-il.
Mettre de l’ordre dans le monde sportif
Dans la foulée, l’association demande à tous les corps du métier de football de se mobiliser et de se rassembler comme un seul homme, afin d’exiger que la loi sportive qui a été promulguée en décembre 2011, soit appliquée pour la première fois en décembre 2021. Cela mettra fin au deuxième et dernier mandat de l’actuel président de la Fecofa; la revisitation des textes. Les statuts actuels sont caduques. Il faut adapter ces textes aux statuts standards de la FIFA. Aucune assemblée générale n’a été tenue depuis les dernières élections, les sociétaires s’interrogent. La gestion malsaine caractérisée des deals et impréparations habituelles: Élimination des U23 et Élimination des U20. Incapacité de présenter des projets crédibles depuis 2016.
Utilisations calamiteuses des fonds alloués par la CAF et FIFA:

  • Aides COVID-19 ; football Féminin ; football des jeunes.
    Et pour terminer, il plaide la cause du personnel de la Fecofa qui termine cette année difficile sans aucune gratification » alors que selon des indiscrétions, l’Etat aurait décaissé une importante somme en faveur de ce personnel.
    D’ailleurs, le moment est venu pour que Constant Omari quitte la présidence de la Fecofa, d’autant plus qu’il assume l’intérim du président de la Confédération africaine de football-CAF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.