RDC :Véronique Kilumba devant les infirmiers de Kinshasa pour la célébration de leur journée

Par Christian Emmanuel Elumba

En marge de la célébration de la Journée Mondiale des Infirmiers, Véronique Kilumba, en sa qualité de Vice Ministre de la Santé Publique, hygiène et prévention était à l’Institut National Pilote d’Enseignement des Sciences de la Santé (INPESS), le jeudi 12 mai 2022 à Kinshasa, pour louer l’initiative des infirmiers qui ont montré leurs capacités de savoir faire.

C’était sous le thème, « La profession infirmière, une voix faite pour diriger, investir dans les soins infirmiers et respecter les droits pour garantir la santé mondiale », à cette occasion, la deuxième personnalité de la Santé Publique en RDC avait prononcé son discours dans la grande salle de conférence de cette institution située dans la capital de la République Démocratique du Congo.

Un grand rendez-vous qui a réuni les hommes et femmes de santé ainsi que les autorités civiles, tous, venus voir et entendre cette marque. Son passage et intervention à l’occasion de ce rendez-vous aussi longtemps attendu, était aussi focalisé sur la visite de stands de tous les hôpitaux.

Elle a réagi en dévoilant que les stands des hôpitaux représentés en lieu et place ont montré toutes les innovations qu’ils sont entrain de faire dans leur profession.

Pour Véronique Kilumba, ces stands prouvent de quoi ils sont capables et par là, elle a jetté des fleurs en les encourageant à aller encore de l’avant.

Cette journée était également basée sur la reflexion, un moment où les infirmiers se sentent vraiment rassuré à pouvoir donner les soins de qualité aux malades et aux patients les plus démunies.

A l’en croire, une telle célébration nous rappelle que les infirmiers sont aux chevets des malades 24 heures sur 24. « Comprenez un peu leurs importances dans toutes les institutions sanitaires. Sans leurs présences tout est paralysé », a-t-elle dit

« Le Gouvernement ne ménage aucun effort pour pouvoir amélioré les conditions de vie des infirmiers », a-t-elle renchérit.

Selon la Vice Ministre de la Santé, celle-ci est une journée où les membres du gouvernement doivent chercher à accompagner les professionnels de la santé pour que ce corps médical ne se sent pas orphelins mais qu’il sache que le Gouvernement est avec eux et cherche comment améliorer leurs conditions de travail et de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.