RDC/Vers la mise en place d’un cadre de collaboration entre l’ONIP et les chefs de rue de Kinshasa en vue de l’identification

Par CP

L’Office National d’Identification de la Population (ONIP, en sigle) et l’Association des chefs de rue de la Province de Kinshasa (A.C.R.P.K., en sigle), décidés de marcher main dans la main pour l’identification de la population de la capitale. Une première réunion de prise de contact entre les deux parties s’est tenue ce mardi. Au cours de cette rencontre les Chefs de rue ont exprimé le besoin d’accompagner l’ONIP dans ses missions.

La mégapole kinoise compte, selon l’A.C.R.P.K., plus de 40.000 rues pour 120.000 chefs de rue. L’ONIP, pour qui l’adressage est une variable importante lors des opérations d’identification de la Population, pense qu’il peut s’appuyer sur cette organisation pour, éventuellement, certifier les adresses de certains candidats à l’identification.

Au bout des échanges, l’A.C.R.P.K. s’est engagé à proposer un cadre opérationnel de travail avec des stratégies à mettre en place afin d’accompagner l’ONIP dans l’accomplissement de ses missions. Ces stratégies prendront en compte les questions comme l’adressage des requérants à l’identification, l’identification des enfants de la rue et des sans domicile fixe. Les chefs de rue voudraient également appuyer l’ONIP dans la réalisation de la cartographie et dans la sensibilisation générale de la population.

Auparavant, M. Paul Kalenga, qui conduisait la délégation des experts de l’ONIP, a expliqué aux chefs de rue les missions de l’ONIP notamment l’identification systématique et effective de la population, la constitution du Fichier Général de la Population et la délivrance de la Carte d’Identité Nationale. Me Kalenga a également insisté sur la stratégie d’identification de la population par stratification, tel que mise en place par l’ONIP. De son côté, le Coordonnateur national de l’A.C.R.P.K., M. Charles Buka, a fait savoir que son association existe depuis 2001 et qu’elle a, entre autres pour mission, de gérer les mouvements de personnes dans les rues et en faire rapport au chef de quartier.

Les deux parties ont convenu de se retrouver dans les prochains jours pour peaufiner les stratégies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.