RDC/Éducation : Patrick ONOYA incite les étudiants de l’Université Révérend Kim de prendre à bras le corps le projet un Hectare pour un étudiant

Par Tichick NGONGO

Sans désemparer, Patrick ONOYA continue d’appuyer sur l’accélérateur vis à vis de son vaste projet agricole dénommé : un Hectare pour un étudiant. Après l’Unikin, l’ULK et l’UPN, l’Université Révérend Kim a aussi emboîté le pas.

C’est à l’occasion de la cérémonie de collation de grades académiques de l’Université Révérend Kim, tenue samedi 28 octobre 2023, que le lobbyiste et stratège en investissement, Patrick ONOYA THAMBWE a incité les étudiants finalistes de cette institution supérieure de prendre à bras le corps le projet agricole : Un Hectare pour un étudiant dont il est le pionnier.

Au premier abord, il a fait comprendre à ces étudiants, que la RDC forme des intellectuels depuis 1955 mais selon ce chercheur congolais, il est aberrant de constater que 80 millions de terres arables demeurent non exploitées à l’heure actuelle. « Le programme alimentaire mondial établit qu’au moins 27 millions de Congolais souffrent de la faim. Nous avons expliqué que ce n’est pas seulement l’échec des politiques, mais c’est carrément l’échec de l’intellectuel congolais. Et eux (étudiants finalistes de de Révérend Kim), en se confirmant en tant qu’intellectuel congolais, devraient contribuer à résoudre les problèmes de la société. Et pour cela, l’un des problèmes fondamentaux de la société, c’est celui de l’alimentation : l’agriculture », peste le professeur ONOYA.

C’est pourquoi plus loin, ce lobbyiste et stratège en investissement a incité les étudiants en général et les finalistes de cette institution universitaire en particulier, à prendre à bras le corps le projet un Hectare pour un étudiant :
« Voilà pourquoi nous les avons exhorté à intégrer le projet Un Hectare pour un étudiant, qui est la réaction des intellectuels congolais, à ce qu’est le problème fondamental de la République Démocratique du Congo, celui de l’alimentation; mais qui si on analyse d’un point de vue économique ou d’un point de vue entrepreneurial, constitue la plus grande opportunité qui puisse exister, à laquelle nous avons associé les étudiants finalistes de l’Université Révérend Kim », conclut Patrick ONOYA face à la presse.

Par ailleurs, Michel-Hériter Kilibwazi, président des étudiants de l’Université Révérend Kim a exhorté ses condisciples de bien vouloir se plonger dans l’entrepreneuriat, particulièrement dans le domaine de l’agriculture. Puis que, pense-t-il, cela fera à ce que la RDC puisse avoir de l’avenir et surtout un avenir prometteur.
Il y a lieu de signaler que l’intervention de l’hôte du jour a été axée sur la thématique : Jeune libère ton potentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.