RDC/Nord-Kivu : Le conseil territorial de la jeunesse de Rutshuru alerte sur des mouvements des hommes armés en provenance de l’Ouganda

Par Christophe Muthahinga

Le conseil territorial de la jeunesse en Territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, alerte sur des mouvements des hommes lourdement armés qui viennent de l’Ouganda et qui entrent en République Démocratique du Congo.

Ces militaires identifiés comme ceux des Forces de Défense du Peuple Ougandais (UPDF) entrent par la frontière de Kitagoma, en groupement de Busanza dans ce même territoire.
Ces mouvements sont observés, selon cette structure de jeunes, depuis la semaine dernière.

Dans un communiqué rendu public ce mardi 30 Janvier parvenu à la rédaction Flash info plus.com , ce mercredi 31 janvier 2024, le conseil territorial de jeunes de Rutshuru dit être « profondément préoccupé par cette entrée massive » des soldats ougandais sur le sol congolais.
Cette structure demande au gouvernement congolais d’agir dans l’urgence pour que tous les territoires contrôlés par les rebelles soient liberés.
Cette organisation juvénile ajoute également que la population civile vivant dans ces territoires sous occupation du M23 est soumise à des violations graves de droits humains.

«Cette opération vise à renforcer en homme et munition les rebelles du M23-RDF qui sont actuellement en déficit de troupes et de munitions…
Pour masquer le terrorisme des Ougandais au vue de la population actuellement prise en otage, les terroristes du M23-RDF ont contraint la population d’être au lit à partir de 18h00 à 6h00… Les récalcitrants sont soumis aux coups de fouets conduisant à la mort ou à l’incapacité totale de la victime …», le président du Conseil Territorial de Jeunes ( CTJ) en territoire Rutshuru, Patient Twizere.

Ce communiqué vient peut-être renforcer ou confirmer l’hypothèse « d’implication de l’Ouganda » dans le terrorisme du M23.

L’armée ougandaise a été plusieurs fois pointée du doigt, d’abord pour sa cohabitation avec les rebelles à la frontière de Bunagana, où etait installé le centre de l’administration du M23 depuis son invasion en RDC en Juin 2021, ensuite pour avoir facilité plusieurs fois, selon des activistes de droits humains, des activités économiques entre autre la perception de taxes et dedouanement de marchandises par les rebelles du M23 à la frontière de Bunagana.

Noter que c’est depuis plus de 2 ans que les terroristes du M23 insécurisent la province du Nord-Kivu, notamment le Territoire de Rutshuru et Masisi où ils égorgent les innocents du jour au jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.