RDC/Société : Jean Pierre Lihau accusé d’usurpateur !

Par Jonathan Nene

À l’occasion de la commémoration du vingt-cinquième anniversaire de la mort de leur père, les six enfants du feu professeur Marcel Lihau Ebua ont tenu conférence de presse ce mardi 9 avril à Kinshasa dans la salle la Grâce de Matonge pour réclamer un test d’ADN sur la personne de Jean Pierre Lihau, prétendu frère aîné.

Arrivées fraîchement de l’Europe, Anne Lihau N’Kanza, Irène Lihau-N’Kanza, Catherine, Sophie, Elisabeth et Rachel, ont crié haut et fort que Jean Pierre Lihau ne serait ni le fils biologique, ni le fils adoptif du feu professeur.

À en croire ces six enfants, nées de l’union avec Sophie N’Kanza, le vice premier ministre en charge de la fonction publique, Jean Pierre Lihau aurait participé à une campagne de diffamation médiatisée en manipulant les documents afin de profiter de l’incapacité mentale inventée et mensongère pour dépouiller le feu professeur de ses biens et émoluments.

Une situation qui avait poussé leur père, à l’époque, le professeur Marcel Lihau à poser des actes juridiques décisifs en 1998, contre Jean Pierre Lihau, alias Pitchou KALOKOLA KALAMBAY MANZAKA et son complice Martin Botulu.

Pourtant, ce dernier avait été accueilli dans sa famille suite à l’insistance de sa mère, maîtresse du professeur Lihau.

Cependant, dans le besoin pour ses enfants laissés sans ressources à Kisangani, Bruno Lihau, frère du défunt professeur fit venir Pitchou KALOKOLA KALAMBAY MANZAKA (Jean Pierre Lihau) de Kisangani à Kinshasa.

Des affirmations qui ont été corroboré par un message enregistré par cassette depuis Boston aux États-Unis par le professeur Marcel Antoine Lihau Ebua, premier Président honoraire de la Cour Suprême de Justice de la République Démocratique du Congo, une année avant sa mort.  » Je vous salue, je vous adresse à tous mes civilités, pour commencer. J’étais presque au bord de la mort et j’ai eu des soins intensifs, il y avait donc en permanence ma fille, docteur en médecine, un médecin et des infirmiers autour de moi… Je suis choqué jusqu’au très profond de mon être par le contenu inqualifiable, bouré d’allégations fallacieuses, des falsifications de faits, de mensonges éhontés, d’inepties et des calomnies sans noms… Ces deux jeunes gens sous les noms de Martin Botulu et Jean Pierre KALOKOLA, ces jeunes gens sont allés vous raconter des histoires… ces bandits n’ont reçu aucune procuration, aucun mandat de moi pour gérer et administrer mes biens. »

Plus loin dans la cassette, le feu Professeur, nie également la paternité de Jean Pierre Lihau et compagnie, tout en les qualifiants d’escrocs et d’imposteurs. Car, aussitôt qu’il avait pris connaissance de cette usurpation d’identité avec réclamation de filiation, le feu Professeur avait exigé le test d’ADN pour prouver si réellement il est son fils. C’est quelque chose que Pitchou KALOKOLA, alias Jean Pierre Lihau n’a jamais réussi à prouver jusqu’à ce jour.

Désormais, les six filles du feu professeur Marcel Lihau, s’engagent avec la dernière énergie pour obtenir l’accord de celui-ci pour un test d’ADN tel que leur père l’avait souhaité avant sa mort.

Alors, Jean Pierre Lihau est-il réellement le fils du feu professeur Marcel Lihau ? Un dossier à suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.