RDC/Croissance économique : Patrick Onoya prêche l’industrialisation des investissements pour atteindre les résultats escomptés

Par Tichick NGONGO

Lors de la 10e édition de la sortie officielle du magazine « Ici & Ailleurs » qui a eu lieu à Kinshasa, jeudi 29 septembre 2022, le stratège en investissement, Patrick Onoya, a prêché par le bon exemple. Et ce, pour encourager la classe dirigeante congolaise à développer prioritairement l’industrialisation des investissements en RDC pour parvenir à la croissance économique.

Faisant partie des panélistes de cette vitrine des entrepreneurs et des investisseurs congolais, le professeur Patrick Onoya, a, amplement apporter sa contribution psychique et pragmatique pour le bien être de la nation congolaise ainsi que pour sa population pléthorique. Selon le président national de L’Asbl Action Fasthi 2023, il y a trois défis majeurs pouvant permettre le développement intégral et massif des investissements au Congo-Kinshasa.

Le premier défi à relever d’après son argumentaire, il s’agit bien du défi informationnel. Pourquoi, parce que à l’en croire, les bailleurs de fonds ne peuvent pas investir dans un territoire donné, sans que ces derniers ne puissent avoir l’accès facile à l’information basique, qui n’est autre que le noyau dur d’une coopération. Quant au deuxième défi stratégique d’après le constat du jeune leader congolais, Patrick Onoya, c’est le défi du secteur bancaire congolais.

M. Onoya pense que la création et l’émergence des banques nationales à haute capitalisation feront en sorte que, le pays puisse s’améliorer tout en soutirant des investissements à l’échiquier sous-régional et international

C’est pourquoi, le professeur Onoya d’après son expertise voit le mal de loin en disant ceci :
« Si nous améliorons pas le secteur bancaire congolais avec les instruments bancaires adéquats et bien c’est difficile. On a des banques avec une capitalisation de moins de 50 millions de dollars. Et avec cette allure, c’est compliqué ».

Le troisième et le dernier défi à relever selon ce stratège congolais en investissement, c’est le défi des investisseurs locaux. Il suggère cependant que, la classe des investisseurs locaux doit être diligemment appuyée et soutenue par les autorités du pays. Question pour lui, de faire avancer les choses significativement en terme de croissance économique à moyen terme comme le désire bien entendu le chef de l’État congolais.

En conséquence pour chuter, le professeur Patrick Onoya reste toutefois serein et optimiste concernant l’implémentation des nouvelles stratégies pratiques pouvant susciter une ère nouvelle sur les investissements et la gestion des capitaux en RDC.

« Il est important de pouvoir aller dans la bonne direction pour que les investissements tant attendus puissent se réaliser », a-t-il paraphrasé en dernier lieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.