RDC/Daniel Shekomba: »L’article limitant les mandats du Président de la République à 2 , doit être retiré de la constitution congolaise ».

Par Obed BISIDI

Candidat malheureux à la présidentielle de 2018, Daniel Shekomba vient de faire une déclaration qui peut susciter des débats houleux dans la sphère des constitutionnalistes et défrayer la chronique. Ce candidat président de la république aux élections dernières conforte une thèse selon laquelle la limitation du mandat du Président de la république se révèle une loi democraticide.

À l’instar des élus du parlement (députés et sénateurs) le Président de la république devrait, selon Daniel Shekomba, se présenter autant de fois que la conviction lui permet et ce, à la seule sanction du peuple souverain par les urnes.
« La limitation des mandats du Président de la République est non démocratique,  c’est une limitation à la liberté de choix des populations. 
L’article limitant les mandats du Président de la République à 2 , doit être retiré de la constitution congolaise. » a-t-il posté sur son compte Twitter.

Cette position que prend Daniel Shekomba face à l’article 70 de la constitution connaitra des interprétations diverses dans la classe politique et au sein de la communauté congolaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.