RDC/Desserte en eau potable à Mbuji-mayi : Pari gagné pour Déo NSUNZU et le Projet Prise

Le Projet de renforcement des infrastructures socio-économiques de base dans la zone centre de la RDC Prise amorce la dernière ligne dans la desserte en eau potable dans la ville de Mbuji-mayi.
A la station de repompage de Bakwa-kapanga, le cœur du volet adduction d’eau potable, le dernier montage des pompes pour la zone haute pression qui couvre l’aéroport, la ville Miba, le quartier Maréchal, Tshilomba jusqu’à Tshimbombo en passant par la nouvelle cité PMKO sont en train d’être installés. Ceci prouve à suffisance que le Projet est allé au-delà des attentes de la population Est-Kasaienne en répondant favorable à la vision du Président de la République Démocratique du Congo, qui s’est rendu à deux reprises dans les différentes installations du Projet Prise question de suivre l’évolution des travaux.
Actuellement, 51% de la population de la ville de Mbuji-mayi a accès à l’eau potable en attendant la fin des travaux d’extension en cours qui ne viendront que se connecter aux nouvelles pompes et du coup, toute la population de la ville de Mbuji-mayi aura de l’eau potable deux décennies après.

L’oiseau rare reçu à la Primature par le Premier Ministre

Bien avant cela, le coordonnateur national du Projet Prise, l’ingénieur Déo NSUNZU avait été reçu en audience privée par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Jean Michel Sama Lukonde à la Primature. Rien n’avait filtré de leur échanges, mais l’on estime que la question de l’inauguration ou la remise officielle de l’eau à la population de la ville de Mbuji-mayi par le Chef de l’Etat, l’évolution des travaux du volet AEP à travers l’espace Grand Kasaï à 6 mois de la fin du Projet Prise 1 et le lancement effectif du Prise 2 seraient au centre de cet entretien exclusif.

Jean Michel Sama Lukonde émerveillé par les réalisations du Projet Prise dans un contexte très difficile

Le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde à féliciter le coordonnateur national du Projet Prise pour sa gestion orthodoxe et la qualité du travail réalisé dans un contexte très difficile. Le Patron de l’exécutif national attend de Déo NSUNZU, les mêmes exploits dans la zone Bandundu, le Maniema, le Haut Lomami retenues dans le cadre du Projet Prise 2. Il sera question de construire 22 systèmes d’AEP en milieu rural avec énergie solaire/thermique, 41 écoles bien équipées avec latrines et éclairage photovoltaïque et 40 centres de santé.

Voici le tableau des réalisations de Prise 1 dont le taux d’exécution dépasse le 100% :

  • 60 écoles réhabilitées, construites et équipées.
  • 60 centres de santé réhabilités, équipés et éclairés.
  • 504 latrines
  • 7 Km de voirie moderne réalisées à Tshikapa.
  • 60 AEP
  • 2 réservoirs de plus de 1450 M3
  • 1 centre multifonctionnel genre

Félicitations à l’ingénieur civil et hydraulicien, spécialiste en eau potable et assainissement Déo NSUNZU, coordonnateur national du Projet Prise Prise pour sa gestion orthodoxe de ce grand Projet qui fait désormais la fierté de l’espace Grand Kasaï.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.