RDC/Dr Muyembe sur l’évolution de la Covid-19 :  » le nombre de cas ne fait que baisser »

Par Tichick NGONGO

« Mon message sera d’apaisement. La situation est toujours calme. Le nombre de cas de Covid-19 ne fait que baisser dans le pays », ce sont les mots clés mis en évidence par le docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum, lors du point de presse hebdomadaire tenu ce mercredi 13 juillet courant dans la capitale congolaise.

Dans sa routine de chaque semaine, le coordonnateur du secrétariat technique de riposte contre la Covid-19 en RDC, le Dr Muyembe, a animé le point de presse sur la situation épidémiologique de la pandémie de Covid-19 en RDC. Ce dernier n’étant pas seul dans le perchoir, il était accompagné du coordonnateur national de la vaccination Anti-Covid-19 au sol congolais, Dr Alain Ngashi.

Comme soulevé ci-haut, le professeur Jean-Jacques Muyembe met au parfum l’opinion nationale sur les bonnes avancées réalisées en terme de riposte contre la maladie à coronavirus en République Démocratique du Congo. Selon lui, l’évolution de ce virus au sol congolais est présentement méliorative c’est-à-dire que la situation est plutôt calme sur toute l’étendue du territoire.

Il fait ce décryptage tout en signalant à la presse nationale que, le nombre de cas de propagation de Covid-19 « ne fait que baisser ». Voilà pourquoi, il insiste toujours davantage sur un aspect particulier de la riposte, qui est simplement le respect sans faille de mesures préventives contre la Covid-19.Et ce, pour éviter la résurgence d’une nouvelle vague.

« Nous disons que nous devons être prudents. Continuer à maintenir notre garde, parce qu’il est possible qu’il y ait encore une 6e vague. Car nos vagues dépendent souvent de ce qui se passe en Europe. Et comme vous le savez pour le moment, le nombre de cas en France, en Belgique ne fait qu’augmenter. Donc, il y a beaucoup de risque que les passagers viennent introduire ce virus de façon beaucoup plus importante dans notre pays », prévient le Dr Muyembe.

Poursuivant son argumentaire sur la même lancée, le célèbre virologue congolais assure et rassure à la population congolaise d’où qu’elle soit, de l’importance de la vaccination contre cette pandémie désolante (Covid-19).
Toujours dans la même optique, le responsable numéro un de la vaccination en RDC, Dr Alain Ngashi à son tour n’a pas manqué mot, pour d’abord féliciter les efforts conjugués par l’équipe de la riposte de la Covid-19, dirigée par le professeur Jean-Jacques Muyembe. Ensuite, il confirme que la situation est au beau fixe, ce, faisant allusion au nombre gigantesque de la population congolaise actuellement déjà vacciné contre le coronavirus.

« Je pense que le pire est derrière nous; nous sommes effectivement dans la phase d’accélération. On a pu en trois (3) mois seulement vacciné 2.600.000 personnes. Et au mois de Mai, en un (1) seul mois on a vacciné 1.100.000 personnes. Donc, vous imaginez l’année passée quand on parlait encore de 4.000 personnes vaccinées par mois. Et maintenant on commence à parler de 1.100.000 personnes par mois. Je pense que, la situation est maintenant au beau fixe. On est vraiment entré dans la phase d’accélération. Maintenant c’est toutes les 26 provinces qui vaccinent en routine » éclaircit le Dr Alain Ngashi, coordonnateur national de la vaccination contre la Covid-19 en RDC.

À l’issue de ce rituel, signalons que l’équipe de communication de la commission de risques et d’engagement communautaire (CREC); a remis d’abord au professeur Jean-Jacques Muyembe un prix dénommé « Prix Crec Riposte Covid-19 », pour la lutte acharnée de ce dernier concernant notamment l’émiettement de la Covid-19 du sol congolais depuis son apparition en 2019 jusqu’à ce jour.

Puis, madame Marie-Claire Fwelo, présidente de la commission CREC, a elle aussi à son tour, reçu un prix de la part de son équipe pour son dévouement et son abnégation toujours pour ce qui concerne la lutte sans merci contre le coronavirus dans l’ensemble du territoire national.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.