RDC/Équateur : Le journaliste Chilassy Bofumbo à la barre après 7 mois de détention préventive à Mbandaka

Par Tichick NGONGO

Arrêté le 18 novembre 2021, le journaliste Chilassy Bofumbo va de nouveau comparaître ce mardi 21 juin devant les juges du Tribunal de Grandes Instances de l’Equateur. Ce, après 7 mois depuis son arrestation par la police et sa détention préventive à la prison centrale de Mbandaka, dans la province de l’Équateur.

Tous azimuts, plusieurs organisations de défense des droits humains se lèvent pour exiger la libération du Journaliste et ses coaccusés, arrêtés sur ordre du Gouverneur Bobo Boloko Bolumbu qui s’est également constitué en partie civile lors de ce fameux procès.

L’occasion Faisant le larron, ces organisations de défense des droits humains exhortent par ailleurs aux populations locales de cette province de la RDC, à un soutien massif en faveur de leurs compatriotes arrêtés injustement pour avoir manifesté pacifiquement.

« Dans une province totalement prise en otage par le Gouverneur Bobo Boloko Bolumbu (partie civile au procès) où, même les juges ont peur de dire le bon droit faute d’être agressés par l’oppresseur qui se prend pour un homme fort, la population doit se mobiliser pour aller soutenir ces opprimés demain mardi à l’audience publique dans la prison centrale de Mbandaka. Toutefois, nous avons confiance à la justice et à nos juges aguerris qui ne doivent pas être une caisse de résonance politicienne et nous espérons que nos amis obtiendront la liberté provisoire avant leur acquittement », ont-elles indiqué.

Pour la petite note, accusé de l’outrages à l’autorité de l’État, Chilassy Bofumbo, Rédacteur en Chef chez flashinfoplus.com et à la Radio Télévision Sarah, est poursuivi pour imputations dommageables, injures publiques, incitations à la haine et à la désobéissance civique.

Alors qu’il était simplement entrain de couvrir ladite manifestation en sa qualité de Journaliste et comme tout citoyen congolais lambda avec ces coaccusés qui faisaient appel à une meilleure gouvernance au sein de la province de l’Équateur. Mais aussi, parce qu’ils manifestaient pacifiquement jadis, pour exiger le limogeage de l’actuel Gouverneur de cette province de l’Équateur en la personne de Bobo Boloko Bolumbu par le Président Félix Tshisekedi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.