RDC/FFN/Conformément à son engagement,le DG Honoré Mulumba Kalala a réussi à réaliser 60% des recettes

Par JMB

Les observateurs se rappellent qu’au lendemain de son arrivée à la tête du Fonds Forestier National –FFN-, Honoré Mulumba Kalala, Directeur général de cet établissement public à caractère technique et financier avait été reçu en audience par sa tutelle qui est ministère en charge de l’environnement, conservation de la nature et développement durable.
Profitant de cette occasion, il avait expliqué, comme pour montrer qu’il maitrise parfaitement, les quatre missions assignées à l’institution qu’il dirige. Par la suite, il avait demandé à son autorité de tutelle qu’un travail soit fait avec les miniers pour les amener à payer leurs taxes de reboisement, de manière à ce que le FFN soit à même de payer les arriérés de ses agents, et de faire face à d’autres besoins liés à son fonctionnement quotidien.
A son tour, sa tutelle avait promis de l’accompagner aux fins de lui permettre d’élargir les recettes du Fond forestier national qui est une banque forestière. Il n’a pas fallu longtemps pour que le DG Honoré Mulumba Kalala montre de quoi il est capable. En effet, en six mois seulement de travail, il a réalisé un exploit inattendu, celui d’augmenter les recettes jusqu’à hauteur de 60%. Au cours de la troisième réunion tenue au niveau de son service, le numéro un de cet établissement public a laissé entendre que ce sont les provinces du Haut-Katanga, du Lualaba et la ville province de Kinshasa qui ont maximisé ces recettes jusqu’à 60%.
Le personnel motivé
Ces recettes, a dit le DG Honoré Mulumba Kalala, lui ont permis d’améliorer la situation salariale du personnel du FFN jusqu’au niveau de 40%. Ce, pour la simple raison, a reconnu le numéro un, que c’est grâce à l’abnégation et au dévouement de ce personnel que ces recettes ont pu être augmentées dans un délai relativement court. Et grâce à des agents et cadres ainsi motivés, il espère atteindre les assignations de l’ordre de 100% dans les prochains mois.
Cependant, comme il l’avait demandé à son autorité de tutelle, le DG Honoré ne parvient toujours pas à faire plier certains miniers à se conformer aux lois du pays en matière de taxes et redevances dues à l’Etat. C’est ainsi qu’en date du 24 juillet 2021, François Beya, conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité, a adressé à la VPM la lettre pour lui faire savoir que dans certaines provinces, ces miniers bénéficient de la complicité des agents du FFN dans leur refus de ne pas remplir leurs obligations vis-à-vis de l’Etat. En conséquence, pour permettre au chef de l’Etat de gagner son pari de planter un milliard d’arbres à l’horizon 2023, écrit-il dans sa correspondance, il demande à la VPM Bazaiba « de mener une vaste campagne dans toutes les provinces minières en vue de faire rentrer le Fonds Forestier National dans ses droits les plus légitimes ».
Dès lors, il ne fait pas de doute que grâce aux instructions qu’il obtiendra de la VPM Eve Bazaiba, le DG Honoré Mulumba Kalala, accompagné des délégués de la présidence de la République, des inspecteurs des finances, des agents et cadres du ministère de l’Environnement, conservation de la nature et développement durable, pourra effectuer des audits dans l’ensemble de ces provinces minières. Et que cette délégation ne manquera pas de découvrir les dirigeants de sociétés qui exploitent nos minerais tout en refusant de payer les taxes, tout comme les agents véreux du FFN qui seraient à la base de cette magouille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.