RDC-Ituri: Destitution du gouvernement Bamanisa, l’acteur politique David Mambo crie à la violation de la constitution

Par Abdoul Lazo

Dans sa déclaration ce mardi, 13 avril juste après le vote de la motion de censure contre le gouvernement Bamanisa par 33 élus provinciaux de l’Ituri, l’acteur politique David Mambo crie à la violation flagrante de la constitution.

Il soulève deux irrégularités qui pourront mettre en difficulté ce vote de motion de censure par ces élus provinciaux.

 » Il y a violation grave des prescrits de la constitution de la RDC, notamment à son article 19 qui garantit pourtant le droit de défense. Le gouverneur, ayant sollicité un report, les élus devraient l’accorder même 48h voir plus, pour lui permettre de réunir correctement ses moyens de défense. De deux, la mise en accusation du gouverneur n’était pas à l’ordre du jour mais les députés se sont permis de traiter cette matière. Ces deux irrégularités pousseront la cour constitutionnelle à annuler simplement et purement cette décision de l’assemblée provinciale de l’Ituri, » a poursuivi David Mambo, l’acteur politique et avocat de son état.

Il est à noter que les avis restent partagés sur le vote de cette motion de censure par l’assemblée provinciale et surtout l’avenir de la province pendant ce dur moment caractérisé par l’insécurité qu’elle traverse. Wait and see, disent les anglais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *