RDC/ Ituri: Plus au moins 850 élèves de l’Institut Anerose Bicknese appelés à s’ impliquer dans la recherche de la paix durable

Par Benita Musoki

Ce lundi 28 Mars 2022, l’ASBL Afia Mama a organisé une séance de sensibilisation sur l’égalité des sexes, l’autonomosation des jeunes filles et l’implication de la jeune fille dans la recherche de la paix à l’Institut Anerose Bicknese.

La cheffe de bureau de cette structure en Ituri a indiquée que Afia Mama poursuit un objectif d’investir dans la jeunesse afin d’avoir les hommes et femmes conscients aux postes de décision. La notion de l’égalité des genres ne signifie pas que l’homme et la femme sont analogues mais que leurs droits, leurs responsabilités et leurs chances ne dépendront du fait d’être homme ou femme.

L’inégalité des sexes engendre plusieurs maux dont la victimisation des certaines femmes, la traite de la personne humaine, les violences basées sur le genre, la dépendance, etc.

Depuis Décembre 2017, la population de la province de l’Ituri, plus particulièrement celle du territoire de Djugu, vit dans des conditions infrahumaine suite aux exactions de la milice CODECO accentuées par la milice zaire et FPIC. Les femmes et les enfants en paient de leurs vies.
Malheureusement certaines femmes participent à ces carnages avec de trafic de munitions de guerre, l’association des malfaiteurs, mouvements, etc.


Face à cette situation, Afia Mama a appelé les jeunes à s’impliquer dans la recherche de la paix durable. Avec l’insécurité, c’est leur avenir qui est sacrifié.
La population iturienne étant en quatre-vingt pourcent jeune, c’est possible qu’elle change la courbe.

Retenez que c’est dans le cadre de la clôture des activités du mois dédié aux droits de la femme que Afia Mama a sensibilisé ces élèves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.