RDC/Kinshasa : De manière officielle, Patrick Onoya donne le go de la société coopérative agricole des étudiants

Par Tichick NGONGO

En synergie avec le comité d’encadrement des étudiants et le collège des délégués facultaires de l’UNIKIN, le lobbyiste et stratège en investissement, Patrick ONOYA a donné officiellement le go de la société coopérative agricole des étudiants.

Le lancement de cette mutuelle profitant aux étudiants, a eu lieu mercredi 19 juillet au sein de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) précisément dans la salle Bunker A4 de la Faculté de Pétrole, Gaz et Énergie renouvelable.

« Cet événement à l’égide du collège de délégués facultaires associé à la coordination des étudiants, vient de marquer un tournant décisif, ici à l’UNIKIN. Mais particulièrement pour l’intellectuel congolais, de l’engagement de la jeunesse à pouvoir s’impliquer de ce qui est de la préoccupation majeure des congolais », confie le professeur Onoya à la presse, à l’issue de ces assises.

Avec les statistiques du Programme Alimentaire Mondial (PAM) qui situpulent que plus de 27% (27 millions des congolais) de la population congolaise est souffrante de la famine, Patrick ONOYA THAMBWE parlant le même langage avec les étudiants de l’UNIKIN, n’est pas resté inerte face à cette situation précaire.

Remuant ciel et terre, M. ONOYA a, en complicité avec ces universitaires, tenu à trouver des solutions idoines ici et là. Ce, en vue de remédier bien entendu à cet épineux problème.
C’est pourquoi dans sa peau de bon samaritain, il a finalement lancé la société coopérative agricole des étudiants, qui selon lui, commence d’abord à l’Université de Kinshasa. Puis, avec le temps, va se reprendre dans d’autres Universités de la République.
Ladite société coopérative à en croire le professeur Patrick ONOYA, vise principalement le développement de la culture agricole au sein de l’intellectuel congolais.

Car argumente-t-il, les étudiants ici à l’UNIKIN, ont mal digéré la crise du maïs; les carences au niveau agricole pendant que le pays a 80 millions d’hectares de terre arable et que nous devons aller quémander le maïs. Ils (étudiants) ont dit Non et Non ! Et nous en tant que lobbyiste et stratège en investissement renchérit-il, nous n’avons pu qu’accompagner le comité d’encadrement des étudiants de l’UNIKIN.

D’ailleurs, le recteur de l’Université de Kinshasa, le professeur Jean-Marie KAYEMBE a doté la société coopérative de 500 hectares que cet Alma Mater possède à Ndjili-Brasserie constituant en effet, le premier palier de l’exécution du projet : un hectare pour un étudiant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.