RDC/Les enseignants du territoire de Dekese abandonnés à leur triste sort

Par Franklin Bokele Epomi

Alors que la rentrée scolaire en République Démocratique du Congo a eu officiellement lieu le lundi 05 septembre 2022, les professionnels de la craie blanche du territoire de Dekese dans la province du Kasaï n’ont toujours pas droit à leurs salaires, et ce depuis le mois de juillet.

Cette situation malheureuse bloque le fonctionnement général de la vie non seulement des enseignants mais aussi de la quasi-totalité de la population dépendante de l’enseignement.

Le climat s’annonce lugubre et morose dans la mesure où ces enseignants menacent d’aller en grève s’ils continuent à être privés de leur droit légitime.

A titre de rappel, c’est depuis un certain temps que les enseignants du territoire de Dekese enregistrent un retard considérable et injustifié du paiement de leurs salaires. Ils totalisent à ces jours deux mois + 6 jours.

Plusieurs s’interrogent sur ce blocage chronique et perpétré de ces pauvres enseignants qui ont pourtant des enfants aussi bien dans les écoles maternelles, primaires, secondaires que dans les universités du pays. Plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer et stigmatiser cette mauvaise habitude qui tend à s’installer dans ce territoire. Comment vont-ils faire pour préparer la rentrée scolaire des enfants déjà lancée ? Qui bloque les salaires des enseignants de Dekese ? Le gouvernement congolais ou encore la caritas Congo, partenaire du gouvernement chargée de la paie de ces enseignants ? Personne n’arrive malheureusement à répondre à ces interrogations que se posent les enseignants de Dekese.

Puisse-t-il plaire aux autorités sectorielles de s’impliquer totalement pour que cette situation soit décantée le plus vite possible, au risque de retarder la nouvelle année scolaire dans ce coin du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.