RDC/Lomami:le club des notables appelé à demeurer naturel et non événementiel

Par Johnny Kasongo Kasongo

Trente et trois (33) membres du club des notables de la province de Lomami viennent de participer ce mardi 20 avril 2021 dans l’atelier de formation et de renforcement des capacités de connaissance,atelier organisé dans la salle LA KAPAMBA’S, commune de Kabuelabuela, ville de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami.
Le premier conférencier, l’Ir LUMPUNGU Félicien, a animé pendant environ deux heures sur « la notabilité face au développement communautaire ». L’utilité de son sujet était d’amener les notables à réfléchir comment transformer le mode de vie communautaire à Lomami, faciliter pour que les populations locales participent directement à l’orientation et la construction de leur milieu c’est-à-dire ils doivent être eux-mêmes acteurs du développement, inculquer dans le chef de la jeunesse la culture patriotique et surtout demeurer les notables naturels et non événementiels ou encore de fonction a dit l’Ir LUMPUNGU Félicien expert en développement rural.
Le deuxième orateur, l’Administrateur de Budget de l’Université de Kabinda a centré son enseignement sur « les actions de la notabilité dans la communauté ».
Madame la ministre provinciale de la fonction publique, KETA KATOMBE Christelle et la députée Sidonnie Ejiba Mpungue sont revenues sur l’impact des activités féminines dans la province de Lomami. Ces deux oratrices ont démontré sans ambages l’impact de la femme dans le développement intégral de la province de Lomami.Une panoplie des recommandations a été formulée à l’égard des participants notamment, la formation sur le leadership de la femme ; encourager la création des cliniques des femmes, des PMEA et accès à des microcrédits ; vulgariser le code ; créer des foyers sociaux ; obliger la scolarité des filles ; interdire l’utilisation des jeunes filles dans les scènes obscènes.
Selon Monsieur Pansom NSOMUE KITENGIE, secrétaire exécutif du club des notables de Lomami a, dans son mot de circonstance,précisé que cet atelier est un cadre de remise à niveau pour permettre à chacun de se lancer dans le travail pour une Lomami prospère et émergente.
Ce club des notables est constitué de représentants de 5 territoires et 2 villes qui composent la province de Lomami.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *