RDC/Nord-Kivu : Début de la formation des éléments de la police sur la lutte contre les abus sexuels liés aux conflits armés
Par Meddy Donke
Plus de 100 éléments de la police congolaise, ont pris part à la première séance de formation axée sur la lutte contre les abus sexuels en répétition entre armées à Beni, ce lundi 18 avril 2022.
Appuyée par la police des nations-unies (UNPOL), cette formation a pour objectif de faire asseoir un esprit de lutte soutenue contre les violences sexuelles et sexistes qui ont mis deux pieds sur terre pendant de longues années dans cette partie de la République, suite au conflit armé, qui oppose terroristes et rebelles contre les FARDC. Cette formation se révèle un atout important pour les éléments de la police nationale congolaise (PNC) et leur permettra d’euphémiser ces atrocités causées par des ennemis de la nation voire les éteindres, comme est le souhait de la police congolaise du commissariat urbain de Beni.
Ladite formation prendra cinq jours soit du 18 au 22 Avril et au cours de laquelle, les policiers seront également formés dans la protection des enfants, car ces derniers, sont parmi de personnes fragiles et sans défense, face à cette hécatombe qui se vit presque chaque année dans cette partie du pays. Il est mieux que les agents de l’ordre de cette province puisse renforcer leur capacité dans la protection de cette partie de la population congolaise.