RDC/ONU: Dans un discours courageux et audacieux,le président Félix Tshisekedi interpelle la communauté internationale et accuse le Rwanda

Par Franklin Bokele Epomi

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a au cours de la 77 ème assemblée générale de l’organisation des nations unies(ONU) prononcé un discours très attendu et que plusieurs analystes ont qualifié de courageux et audacieux.

Devant les décideurs du monde, celui que le congolais appellent affectueusement Fatshi Béton, n’a pas caché sa fermeté et sa franchise vis-à-vis des questions qui prévalent actuellement.

L’un des points clés de ce discours historique, c’est la position du premier citoyen congolais par rapport à l’agression de la zone orientale de son pays par les rebelles du Mouvement du 23 mars dit M23.

Dans son speech, Fatshi Béton n’est pas passé par quatre langues pour pointer du doigt la responsabilité directe du Rwanda sur l’agression de la RDC. En effet, selon le président de la République, le M23, groupe terroriste qui massacre les paisibles et innocents congolais est soutenu par la République du Rwanda. Plusieurs rapports ont confirmé cette hypothèse dont le dernier en date est celui des experts de l’ONU qui atteste clairement l’implication et le soutien des rebelles du M23 par l’armée rwandaise. Quant à l’accusation rwandaise selon laquelle la RDC aurait soutenu les rebelles du FDLR, le président Félix Tshisekedi a fait passé le balai
de revers en la qualifiant d’alibi.

Du haut de la tribune, le numéro un du pays de Patrice Emery Lumumba a appelé à la cession immédiate des hostilités ainsi que au soutien du Rwanda aux rebelles M23 qui occupent actuellement plusieurs zones de la RDC dont la cité stratégique de Bunagana. D’un ton ferme, Fatshi Béton a rappelé la fermeté et la détermination de son pays à user de tous les moyens possibles dans le respect du Droit international afin de défendre l’intégrité de son territoire quoi qu’il en coûte.

Occasion faisant le larron, le président Félix Tshisekedi a tenu à répondre à la dernière polémique sur l’exploitation des blocs pétroliers de la RDC. Selon Fatshi, aucun traité international n’empêche son pays d’exploiter ses ressources naturelles pour le bien-être de sa population. Cependant, il a souligné et rassuré sur le respect du Droit international en ce qui concerne l’exploitation de ces blocs afin de protéger l’écosystème mondial.

Parlant de la parité, le champion de la masculinité positive de l’Union Africaine a appelé à la prise en compte de la parité dans toutes les instances décisionnelles.

Dans sa casquette de président de la SADC, Fatshi Béton a profité de l’occasion pour exiger la levée immédiate et inconditionnelle des sanctions de la communauté internationale au Zimbabwe de l’ancien président Robert Mugabe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.