RDC/PRÉPARATIFS ARRIVÉE PRÉSIDENT TSHISEKEDI AU LUALABA, LA GOUVERNEURE MASUKA INSPECTE KAMOA ET LE BARRAGE HYDROÉLECTRIQUE DE BUSANGA

En prévision de l’arrivée du Chef de l’Etat pour la deuxième fois au Lualaba, la Gouverneure de Province a effectué une descente sur les sites prévus dans l’agenda de l’Autorité suprême de la RDC au cours de sa deuxième visite dans cette partie du pays. Dans sa suite, il y a eu les membres de différents services du cabinet du Président de la République parmi ces membres il y a ceux: du Protocole d’Etat, de la Cellule Communication et de la logistique. Fifi MASUKA SAINI a fait premièrement l’état des lieux du Centre d’Excellence de Kamoa Cooper, une entité de formation de l’entreprise minière Kamoa mise en place sur instruction du Chef de l’Etat pour la qualification de la main d’œuvre des jeunes Lualabais. L’Autorité Provinciale a recueilli les explications relatives au fonctionnement de trois auditoires modernes équipés que dispose ce centre spécialisé. La Gouverneure MASUKA a encouragé les apprenants à donner le meilleur d’eux-mêmes en vue de répondre aux besoins actuels du marché de l’emploi au Lualaba et dans tout le Pays.

A l’usine de production de l’entreprise Kamoa, Fifi MASUKA SAINI et la délégation de la Présidence de la République ont inspecté le dépôt des minerais et récolté toutes les informations nécessaires sur les dispositions pratiques même dans les moindres détails.

Elle a ensuite parcouru 110 Km pour atteindre le Barrage Hydroélectrique de Busanga. Fruit du partenariat entre le Gouvernement de la RDC et celui de la Chine à travers son entreprise SICOMINES. Accueillie par les responsables de SICOMINES, la délégation de la Cheffe de l’exécutif provincial a d’abord été conviée à suivre un documentaire sur la mise en exécution de cet immense projet énergétique. Elle a été ensuite conduite dans la salle des machines où la première citoyenne du Lualaba s’est imprégnée du fonctionnement de quatres turbines qui produisent 240 Mégawatts avec une technologie de pointe.

Le barrage Hydroélectrique de Busanga est une grande œuvre qui a modernisé davantage la Province du Cobalt et apportera la solution de l’énergie électrique non seulement aux entreprises minières mais aussi aux populations environnantes.
Il est sur la liste des grands ouvrages d’intérêt public que le Président TSHISEKEDI TSHILOMBO va inaugurer.

Cellule de Communication/Gouvernement Provincial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.