RDC/ Presse: Les états généraux de la presse au Nord-Kivu lancés officiellement à Goma

Par David Mahamba

Donner à la presse du Nord – Kivu une feuille de route pour sa réforme globale, c’est l’objectif des travaux de plénière sur les états généraux de la presse au Nord-Kivu qui ont démarré ce lundi 20 décembre 2021 à Goma.

Pendant deux jours, les journalistes de la province et leurs partenaires réfléchissent sur l’évaluation du travail du journaliste au regard des principes généraux de son métier et des prescrits du code d’éthique et de la déontologie.

Cet exercice d’évaluation et de projection dans l’avenir est placé sous le thème : « repenser le travail de la presse face aux défis de la gouvernance et de la paix. »

Organisés par le comité provincial de l’union nationale de la presse du Congo (UNPC) section du Nord-Kivu, ces états généraux sont une occasion de faire un recul sur les pratiques courantes du journalisme et se doter d’un souffle nouveau afin de contribuer à la construction de la Province à travers une information professionnelle et responsable.

La présidente de l’UNPC/Nord-Kivu qui est revenue sur différents aspects lors de son discours à l’ouverture de ces assises, pense qu’en RDC, le travail du journaliste en particulier et des médias en général, a contribué à former la nation congolaise. Rosalie Zawadi a appelé les professionnels des médias à jouer correctement leur véritable rôle, celui de chien de garde et de catalyseur positif.

De son côté, le représentant du gouverneur militaire du Nord-Kivu qui a procédé au lancement officiel de ces travaux s’est réjoui de cet engagement des professionnels des médias, visant à redorer l’image de la profession. Le Général Sylvain Ekenge a promis, au nom du gouverneur, de veiller à la sécurité des journalistes dans l’exercice de leur métier.

Signalons que ces travaux ont été constitués en 15 commissions permettant aux journalistes de tabler sur différents aspects de leur profession.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *