RDC/Rencontre de la notabilité du Grand Bandundu : Christophe Mboso invite les élus du peuple et mandataires de l’espace à cultiver la paix,la cohésion et le développement

Par BD

la rencontre organisée le dimanche 27 Mars 2022 au centre événement Roméo Golf, à Gombe, le président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, notable incontesté de l’espace Grand Bandundu, s’est adressé à un auditoire constitué des députés nationaux, sénateurs, députés provinciaux, ministres provinciaux et mandataires ressortissants de l’espace Grand Bandundu.

A cette occasion, Christophe Mboso a appelé ses frères et sœurs à enterrer la hâche de guerre, notamment autour de la guerre de leadership qui a longtemps caractérisé les acteurs sociopolitiques du Grand Bandundu qui doit devenir un espace de vie.
Pour lui, le Grand Bandundu doit demeurer un état d’esprit vivant appelé à se traduire par des gestes de solidarité et de fraternité à tous égards, avant de lancer un appel à tous les acteurs sociopolitiques du Grand Bandundu à cultiver et promouvoir la paix, la cohésion et le développement de l’espace politique. Car sans la paix, il n’y a pas de coexistence pacifique, ni développement.

A en croire l’honorable Christophe Mboso, « le Grand Bandundu a besoin de leadership collectif en lieu et place de la lutte permanente des influences négatives. La guerre de leadership qui a caractérisé les acteurs politiques du Grand Bandundu, depuis 1960 jusqu’à ce jour, laquelle a paralysé les efforts de développement entrepris pour la promotion de leurs entités respectives ».

S’agissant de la stabilité des institutions provinciales dans l’espace Gand Bandundu, le président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso, est d’avis que la stabilité est tributaire de l’objectif essentiel de la décentralisation, à savoir l’organisation d’une gouvernance locale participative, en vue d’impulser le développement à partir de la base.

La stabilité des institutions provinciales, a-t-il ajouté, est liée à la qualité managériale de leurs animateurs.

Aussi, a-t-il fixé les critères de choix des animateurs des institutions provinciales, à savoir la compétence et la moralité
« Il faudrait donc placer à la tête de ces institutions, non pas les plus offrants mais des personnes remplissant les critères de compétences et de moralité. En plus, il faudrait veiller à l’encadrement des animateurs provinciaux par l’organisation des séminaires d’appropriation de la décentralisation, en vue de rapprocher l’administration des administrés, sans perdre des vues l’aménagement d’un support matériel et didactique en leur faveur », a proposé le speaker de la chambre basse du Parlement.

Bien auparavant, Christophe Mboso n’a pas omis que la rencontre se tient à un moment particulier où l’espace Gand Bandundu est en deuil, avec le décès de 9 de leurs frères et sœurs ayant péri dans l’accident de la route au niveau du Pont Maï-Ndombe le jeudi 17 Mars 2022.
Après avoir fait observer une minute de silence en mémoire des défunts, le président de l’assemblée nationale a rappelé que dans cet accident, 9 personnes ont péri dont trois députés provinciaux du Kwilu. A ce jour, a-t-il annoncé, six corps ont été repêchés des eaux de la rivière MaÏ-Ndombe. En attendant le programme des obsèques à convenir avec les membres de familles, la commission ad hoc mise en place procède à l’identification des corps et les funérailles seront prises en charge par le gouvernement central, en collaboration avec l’assemblée provinciale du Kwilu.

A la suite de cette allocution du grand notable du Grand Bandundu, Christophe Mboso, tous les intervenants ont salué l’initiative du_ président de l’Assemblée Nationale qui a convoqué cette rencontre.

Le député national Fumany, président du caucus des élus nationaux du Kwilu, a plaidé pour l’unité des filles et fils de l’espace Gand Bandundu, car une famille où les enfants se querellent tout le temps est appelée à disparaître.
Avant d’évoquer le document de développement élaboré par les experts de l’espace Grand Bandundu ; lequel prend en compte la réhabilitation des routes, des infrastructures scolaires et surtout l’électrification de Kenge qui peut alimenter en moyenne tension de 32 kilovolts. Aussi, le projet d’agriculture du Kwilu, notamment avec le Projet de développement intégré pour l’économie en milieu rural (Proader), avec l’introduction de la culture du palmier à huile comme ce fut le temps De PLZ ainsi que la culture du maïs dans le Kwango.
Par ailleurs, le député Fumany a déploré le retard dans la matérialisation du projet Kakobola devant desservir les grandes agglomérations de l’espace Grand Bandundu.

Le député national Jean-Pierre Pasi za Pamba, président du caucus du Kwango, a appelé les élus provinciaux à mettre en application les recommandations du président de l’Assemblée nationale dans le choix des animateurs de l’exécutif provincial, à savoir Paix et cohésion, éléments indispensables pour le développement des entités territoriale de base, avant d’indiquer que Christophe Mboso est l’homme le mieux placé pour accompagner le désenclavement du Grand Bandundu en tant qu’espace le plus proche de la métropole Kinshasa. Pour ce faire, il a proposé la construction d’un aéroport de secours dans la ville de Kenge pour la ville de Kinshasa.

Le député provincial Blanchard Takatela, président du collectif des députés provinciaux, a dit soutenir le projet de développement à la base de 145 territoires. Pour lui, les 780 députés provinciaux avaient décidé de bloquer l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de 14 provinces à problème. Mais à la suite de recommandation des autorités nationales, ils sont revenus à leur décision et entendent accompagner le gouvernement dans la mise en place des exécutifs provinciaux dans ces provinces.

En réponse à toutes les préoccupations soulevées par différents intervenants, Christophe Mboso a appelé tous les opérateurs politiques du Grand Bandundu à s’impliquer pour que le projet de développement à la base du Grand Bandundu devienne réalité. Pour ce faire, a-t-il poursuivi, les trois provinces de l’espace Grand Bandundu doivent présenter à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des candidats ayant le profil de compétence et moralité, au delà des qualités intellectuelles pour ne pas biaiser le développement à la base et a promis une tournée dans les trois provinces de l’ex-Bandundu en vue de prêcher la paix, la cohésion et le développement de ce coin.

Quant aux doléances soulevées par les élus provinciaux, notamment liées aux arriérés d’émoluments, Christophe Mboso a invité ses interlocuteurs à la patience, car le gouvernement, sous l’impulsion du chef de l’Etat, travaille pour trouver une solution définitive à la question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.