RDC/UNPC/Katanga :Le Vice-président Kyungu appelle les journalistes à la vigilance sur la haine tribale

Par Obed BISIDI

La section de l’Union Nationale de la Presse du Congo du Katanga invite tous les sociétaires de cette corporation des journalistes dans le Katanga à être vigilants sur l’incitation à la haine tribale et aux violences intercommunautaires. Des propos discourtois favorisant ces comportements prennent une certaine proportion sur les réseaux sociaux depuis un certain temps dans ce coin du pays.

Alors que la république est déjà secouée par plusieurs autres fléaux qui la déchirent, les clivages ethniques et l’incitation à la haine ne sont pas des comportements qui peuvent favoriser la restauration de la cohésion nationale et la paix totale et durable dans le pays. Propagés surtout dans les réseaux sociaux, les professionnels des médias également tombent de fois dans ce piège qui ascence les maux et crée des clivages ethniques.

Pour lutter à cela, l’UNPC section Katanga a alerté ses journalistes.
« Depuis un temps nous observons avec beaucoup de désolation un afflux des messages sur les réseaux sociaux faisant l’apologie de la violence et de la haine dans le Katanga.
Je nous rappelle que les messages de haine, d’appel à la violence qui circulent sur les RS sont documentés.
Ne tombez pas dedans chers confrères et consœurs. »a alerté Gilbert Kyungu, un des responsables de l’UNPC/Katanga.

Tout en avertissant des sanctions sévères peuvent intervenir de la part de la commission de discipline de l’UNPC aux journalistes qui tomberont dans ce piège.Le vice président de l’UNPC/Katanga a aussi exhorté les confrères à la solidarité et à la méfiance face à toute malice puisque possibilité il y a, pour les services intelligents, d’appréhender et déchiffrer un message supprimé même après des très longues dates.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.