RDC/États généraux de la presse:Sama Lukonde serait fâché contre Patrick Muyaya

Par Obed Bisidi

Le dossier de la mauvaise préparation des états généraux de la presse ferait déjà bouger le Premier ministre, chef du gouvernement de l’Union sacrée de la nation. En effet, l’on apprend des sources dignes de foi que Sama Lukonde aurait exprimé son mécontentement à l’endroit de Patrick Muyaya, ministre de la communication et médias à propos de la mauvaise démarche qu’il emprunte pour l’organisation des états généraux de la presse.
Des indiscrétions recueillies dans les milieux proches de la Primature indiquent que le chef du gouvernement aurait exigé des explications nettes et claires de la part de son ministre qui serait déterminé à traiter l’Union nationale de la presse du Congo –UNPC- comme une simple invitée et non pas comme co-organisatrice des assises comme cela a toujours été le cas par le passé. Le Premier ministre inviterait son ministre à revenir aux meilleurs sentiments, d’autant que le secteur de la presse revêt une importance non négligeable dans la vie nationale.
Les journalistes congolais qui se lamentent de la mauvaise organisation de ces assises, ne se doutent pas de la gestion chaotique des fonds que le gouvernement veut allouer à ces travaux par le biais des ministères des finances et budget de l’ordre de 200.000 dollars US.
Il sied de rappeler que l’UNPC reste l’unique structure habilitée à octroyer le statut de journaliste aux tiers et à traiter toute affaire relative aux journalistes. Ainsi, bien qu’elle relève de la tutelle du ministère de la justice par son statut juridique, l’UNPC travaille avec le ministère de la communication et médias sans être placée sous sa tutelle. C’est cette confusion que le ministre Patrick Muyaya refuserait de comprendre dans son attitude à l’égard de l’ UNPC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.