RDC/Agression des forces négatives : le Nouvel Élan recommande « l’expulsion pure et simple » de l’ambassadeur ougandais du sol congolais

Par Tichick NGONGO

Blanchard Mongomba, secrétaire général de Nouvel Élan, parti cher à l’ancien premier ministre congolais, Adolphe Muzito, était devant les professionnels des médias ce lundi 07 novembre de l’année encours à Kinshasa.

En face de la presse, ce cadre du parti appartenant à l’opposition congolaise, a axé son argumentaire sur les atrocités mieux encore l’agression des forces négatives soutenues par le Rwanda par le biais du M23 qui depuis des lustres, sèment terreur et désolation dans la partie Est du Congo-Kinshasa.
Sans vouloir y aller avec le dos de la cuillère, Blanchard Mongomba a présenté 10 recommandations formulées incessamment par son parti, le Nouvel Élan, pouvant permettre à contrer de justesse les intrigues des ennemis de la RDC.

Dans l’une des configurations de ces fameuses recommandations à l’en croire, le Rwanda n’est pas le seul maître à bord agissant en terme de barbaries dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Pour M. Mongomba en effet, l’Ouganda serait aussi impliqué par ricochet à ces affres que subissent des nombreux congolais dans l’Est du pays.

« Le Rwanda n’est pas le seul pays qui soutient le M23. Aujourd’hui je peux vous dire sans craintes d’être contredit, que l’Ouganda également fait partie de ces pays qui soutiennent le M23 », a explicité en toute clarification Blanchard Mongomba, SG du Nouvel Élan, parti politique de résistance.

À ce propos, ce dernier au nom de toute sa famille politique a par la suite, insisté sur un fait majeur ce que, l’ambassadeur ougandais puisse quitter dans un court délai le territoire congolais comme c’est fut le cas récent avec son homologue de la République du Rwanda.

« Dans notre septième recommandation nous disons que, la RDC doit quitter cette organisation de la communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC). Mais nous exigeons également, l’expulsion pure et simple de l’ambassadeur ougandais sur le sol congolais. Parce que pour nous (Nouvel Élan), l’Ouganda est égal au M23; est que Museveni égal à Kagame. D’où l’ambassadeur ougandais doit quitter le sol congolais », a renchérit Blanchard Mongomba.

Enfin bref, le Nouvel Élan par l’entremise de son SG a dénoncé haut et fort l’attitude taiseuse de la part de la communauté internationale visiblement face aux crimes de guerre et contre l’humanité exprimés par le M23 soutenu par le Rwanda depuis la nuit des temps en RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.