RDC/cumul des recettes au FONER

Par David Mayele

Les efforts de maximisation des recettes entrepris par Georgine SELEMANI TULIA, DG ai. du FONER, captent enfin un signal retour.

En effet, c’est depuis 2020 que la DG ai. du FONER a lancé une campagne de recouvrement du manque à gagner de son Établissement d’une part , et d’autre part de juguler la fraude dans le secteur pétrolier dont la contribution est de 98% aux ressources du FONER .

Au cours de la même année 2020, la patronne du FONER a doté son institution de la connexion au logiciel douanier SYDONIA WORD qui lui a permis d’établir depuis 2009 à ce jour la hauteur du manque à gagner qui se chiffre à 800 millions de dollars .

Le FONER était monté au créneau pour crier haut et fort à qui voulait l’entendre afin de mettre terme cette situation qui ne faisait que s’aggraver .
Alors que jadis, la fraude était organisée autour des exonérations accordées aux provinces, lesquelles étaient bradées sur les marchés ainsi que les mécanismes de facilitation mis en place pour les marchés à financement extérieur.

Aujourd’hui, cette fraude devenue virale a changé de forme. Les Entreprises s’organisent pour lever les produits pétroliers sous-douane, les placent dans les entrepôts pour les faire disparaître par la suite avec la complicité de certains agents véreux de l’administration .

C’est dans ce contexte que les missions diligentées par l’IGF, dans la province du Haut-Katanga, ont permis au FONER de recouvrer 30 MIILIONS DE DOLLARS pour seulement 2021.

Si de Janvier à Septembre 2021, et pour la seule province du Haut-Katanga, le FONER peut recouvrer 30 MILLIONS DE DOLLARS, qu’en sera-t-il d’autres provinces notamment celles du Kongo Central, de la Grande province Orientale et du Grand Kivu, portes d’entrée principales des produits pétroliers ?

Il faut rappeler que lors de son audition au Sénat en Septembre dernier sur la collecte des fonds FONER et leur gestion, Georgine SELEMANI TULIA, DG ai. du FONER avait rassuré les honorables Sénateurs qu’avec leur implication, son Établissement était capable de mobiliser 300 millions de dollars l’an contre 120 millions aujourd’hui collectés .

Par ailleurs, il sied de noter que depuis son avènement à la tête du ministère des Infrastructures et Travaux Publics, le ministre d’Etat Alexis GISARO a fait de la Maximisation des Recettes du FONER une de ses priorités .

Nous osons croire qu’en synergie, le ministre des Finances, le Minetat des ITP mettent tout en œuvre afin de permettre au FONER de maximiser ses recettes, gage de la pérennisation de l’entretien des routes pour le développement d’un Congo plus beau qu’avant .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.