RDC/Destitution d’Atou MATUBUANA, « ASELO s’est basé sur un vide juridique », déclare Caleb MAVINGA

Par Obed BISIDI

La destitution du gouverneur du Kongo-central Atou MATUBUANA a, dès les premières heures, fait de contestation ça et là laissant croire à un acharnement politique qui est loin de la rationalité de la part du vice premier ministre, ministre de l’intérieur Daniel ASELO qui a repris la province du Kongo-central parmi les provinces à problème où doivent se tenir les élections des gouverneurs.

Après une longue période d’exercice de son travail conformément à l’arrêt de la cour de cassation déclarant l’inexistence d’un procès verbal relatif à sa destitution suite au faux en écriture et usage du faux dans une plénière organisée par Anatole MATUSILA en date du 04 Décembre 2019, Atou MATUBUANA a continué à exercer en bonne et du forme sa fonction du gouverneur de la province du Kongo-central.

L’on croirait à un acharnement politique pour les ennemis du développement de la province du Kongo-central, après une inspection au gouvernorat par l’IGF et le dossier auquel le VPM ASELO s’appuie, aboutir à la destitution du gouverneur Atou MATUBUANA qui durant tous les processus qui ont suivi cette décision ne cessait d’appeler la cour de cassation et le ministre de l’intérieur de revenir à la raison et trouver une solution juste pour le salut de la province.

Du rapport de l’inspection générale des finances après inspection au gouvernorat du Kongo-central, Atou MATUBUANA est accusé de détournement des frais de ménage. Devons-nous croire à une telle déclaration, que le gouverneur puisse détourner l’argent alloué pour ses propres besoins au cas où il aurait des invités dans sa résidence officielle ?
D’un autre côté, Daniel ASELO se base sur le procès verbal de la plénière tenue en date 04 Décembre 2019 alors déjà déclaré inexistant par la cour de cassation car il était entaché de faux en écriture. Ne serait-ce pas se baser sur un vide juridique pour une simple fin de nuire à la personne du gouverneur Atou MATUBUANA ?

Sans prêter des intentions au ministre de l’intérieur Daniel ASELO, la déclaration des élections dans les provinces jugées à problème semblerait de façon particulière un acharnement pour la province du Kongo-central. La communication faite par sa cellule de communication mettra pour titre du communiqué :  » l’organisation des élections des gouverneurs dans 14 provinces à problème ; Kongo-central y compris ». La question qui se pose est donc pourquoi cette précision sur une seule province, le Kongo-central, au titre de ce communiqué que plusieurs médias ont diffusé ?

Toutes ces questions interrogatoires si elles devaient trouver une réponse, elle serait donc celle de comprendre simplement que la décision dont Atou MATUBUANA est victime aujourd’hui ne revient pas à une rationalité ou au respect des faits mais plutôt fait comprendre que la tête du gouverneur était bien voulu.

Alors qu’il vehiculait en fidèle serviteur la vision du chef de l’État, celle de permettre un social meilleur aux congolais, Atou MATUBUANA a, selon Caleb MAVINGA analyste politique Ne Kongo qui fustige la manière de faire de Daniel ASELO, le droit d’être réhabilité.

Caleb MAVINGA reste fermement convaincu que le conseil d’État qui doit décider d’ici peu de temps sur l’avenir du gouverneur Atou MATUBUANA à la tête de la province du Kongo-central le fera de façon que la justice soit réellement faite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.