RDC/Détérioration de conditions socio-économiques : le collectif de mouvements citoyens congolais de la résistance sera dans la rue ce 15 septembre à Kinshasa

Par Tichick NGONGO

C’est dans un point de presse organisé ce vendredi 09 septembre 2022 à Kinshasa, que le Collectif de Mouvements Citoyens Congolais de la Résistance (CMCCR) sort de ses gonds.

Au premier coup d’œil, ce collectif a, par le truchement de Providence Lokuli, dénoncé haut en couleur, la détérioration de conditions de vie des populations congolaise de manière générale et kinoise en particulier.
Cette impasse à en croire cette association citoyenne, est caractérisée notamment par la débrouille quotidienne de la majeure partie des congolais pour vivre, la hausse à grande échelle de denrée alimentaire, la haute du prix du carburant dans le marché, la carence de soins médicaux de qualité ainsi que d’autres situations calamiteuses.

Et ce, suite à la mégestion des gouvernants de la République, en l’occurrence du président Tshisekedi et son actuel gouvernement.
« Malgré la situation calamiteuse qu’endure notre population, constatons une indifférence et insouciance totale de la part de la classe dirigeante qui mène une vie dans l’opulence en outrance, jouissant de manière égocentrique en isolation parfaite de la population », a déclaré devant la presse, Providence Lokuli, l’un des activistes de ce mouvement citoyen.

En suite, le collectif de mouvements citoyens congolais de la résistance, CMCCR en sigle, a, en second lieu, déploré cette situation de la disparité sociale qui existe entre la classe dirigeante et la classe de dirigée (population congolaise) en inobservance de l’article 58 de la constitution de la RDC.
Ce mouvement associatif du pays manifeste également, son mécontentement vis à vis de la non transparence en ce qui concerne la gestion des biens de l’État par les autorités congolaises, au préjudice de son peuple.

« Cette réalité constitue un labyrinthe pour le développement intégral de notre société. Nous rouspétons le manque de transparence dans la gestion des finances publiques, après plusieurs séries de détournement de deniers publics, de corruption et de malversation au détriment de vraies questions préoccupantes de notre population », a-t-il indiqué.

Occasion faisant le larron, cette équipe des mouvements citoyens du pays a, par ailleurs notifié à l’intention de l’opinion, qu’au regard du tableau ténébreux présenté ci-haut, il est impérieux quant à lui, de répliquer hic et nunc. C’est pourquoi, cette association des mouvements citoyens, des activistes des Droits humains et de la société civile projette une manifestation pacifique le 15 septembre prochain à Kinshasa.

Ça sera dans le but de couper court à cette hémorragie qui s’enracine peu ou prou au sein de la classe politique congolaise selon ce collectif.
« Au regard de l’article 69, 81 et 100 de notre constitution, rappelons que les institutions de la République ont pour vocation d’assurer l’intérêt général et non le contraire en se transformant aux institutions budgétivores au profit d’un groupe minoritaire (…) Ainsi, nous annonçons à l’opinion tant nationale qu’internationale la tenue d’une marche citoyenne ce jeudi 15 septembre à 10h. Pour rouspéter contre la disparité sociale, la malversation et la non orthodoxie financière dans notre État, conformément à l’article 58 de la constitution », a-t-il énoncé en substance.

Signalons laconiquement que, cette marche aura pour point de départ la Station Cohydro vers Limete 1ère. Et, son point de chute sera donc, le palais du peuple où, une lettre ouverte sera lue et remise à qui de droit à l’autorité compétente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.