RDC/ESU: nomination des nouveaux recteurs et DG des établissements supérieurs publics, les intentions de MUHINDO NZANGI dévoilées

Par Obed BISIDI

Dès les premières heures de la sortie de l’arrêté du ministre de tutelle à l’ESU, les tons se sont levés tant dans le milieu des scientifiques qu’à l’opinion publique. Une opposition nette et claire de l’exécution de l’arrêté nommant les nouveaux recteurs et directeurs généraux des universités et instituts supérieurs publics ainsi que leurs comités de gestion a été constatée. La raison a conduit à la surseance de cet arrêté de MUHINDO par son chef de l’exécutif, le PM SAMA LUKONDE.

Espérant que cette décision de surseoir l’arrêté allait peut-être être levée au récent conseil des ministres, MUHINDO NZANGI a eu à avoir encore une patience peut-être qui sera vaine pour voir ses nouveaux nominés prendre fonction.
À l’observation et analyse des statistiques de ses nominations, les intentions de coteries et tribales du patron de l’ESU sont fortement remarquables et décriées par les fins observateurs dans le secteur.
Le constat qui s’est dégagé dans les nominations de MUHINDO est fortement tribal. Le ministre a favorisé de façon considérable sa famille et sa tribu qui en terme de pourcentage, 52% des autorités académiques sortent de l’Est (le Kivu et le grand KATANGA) soit 30/50 et une faible représentation du genre avec à peine 17%.
Ces nominations, contrairement comme l’approuve le ministre MUHINDO et cherchait à se justifier lors de l’ouverture de l’année académique le 05 Janvier dernier à l’Académie de beaux-arts, vont à l’encontre de résolutions prises aux états généraux de l’ESU tenus à LUBUMBASHI l’an dernier et ne vont nullement à l’avantage de la république. L’Ouest de la république reste à une faible représentativité partant des statistiques évaluées.

Également, le problème de la reprise des cours pèsent sur le ministre de l’ESU en tout début de la nouvelle année académique. Dès le début des cours, les professeurs et tous les corps académiques et administratifs des établissements d’enseignement supérieur publics entrent dans le mouvement des grèves afin que solution soit trouvée à leur problème.

La nomination des nouveaux recteurs et directeurs généraux des établissements universités et instituts supérieurs publics à caractère tribal faite par MUHINDO est une goute d’eau qui vient déborder la vase dans le secteur de l’enseignement supérieur. Heureusement la surseance de cet arrêté faite par le premier ministre SAMA LUKONDE vient à apaiser les esprits et que peut-être l’annulation pure et simple de ces nominations mettra fin à ce déséquilibre tribal qui dérange tout l’ESU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.