RDC/Grâce à trois décrets signés par le Premier ministre, l’ONIP renforcé dans ses missions !

Par YAMAINA MANDALA

Une fois de plus, le rôle déterminant que l’Office national d’identification de la population –ONIP- est appelé à jouer dans la refondation de la nation congolaise, vient d’être reconnu et mis en exergue par le Premier ministre, chef du gouvernement. En effet, par les trois décrets qu’il a signés en date du 2 mars 2022, l’établissement public dirigé par Richard Ilunga en qualité de Directeur général, se voit replacé au cœur de toute action du développement de la RDC.
A cet effet, l’on se rappelle que lors de sa 39ème réunion, le Conseil des ministres du vendredi 4 janvier 2022 avait levé l’option d’organiser à la fois l’identification et l’enrôlement des électeurs; l’identification de la population et le recensement général de la population et de l’habitat. Et au cours d’un déjeuner de presse avec les professionnels des médias, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde avait levé l’équivoque entre le recensement pour avoir un fichier d’identité nationale devant permettre à la population de se doter d’une carte d’identité, et l’enrôlement des électeurs en vue de l’organisation des élections.
C’est dans cet ordre d’idées que le Premier ministre a signé le 2 mars 2022, trois décrets portant respectivement création d’une carte d’identité nationale –CIN-; création d’un fichier général de la population –FGP-; et organisation de la mutualisation des activités opérationnelles dans le cadre de l’identification et l’enrôlement des électeurs; identification de la population et le recensement général de la population et de l’habitat. Ces décrets sont contresignés par le vice-Premier ministre de l’Intérieur et Sécurité, le vice-Premier ministre des Affaires étrangères, et le ministre chargé du Numérique.
Le premier décret n°7 concerne la création du fichier général de la population-FGP. Ce fichier sera constitué, entretenu par l’ONIP, et logé uniquement sur le territoire national. Il est un système de traitement des données individualisées contenant les informations biographiques et biométriques relatives à l’identité des personnes physiques et celles relatives à l’état civil. L’enregistrement à ce fichier général est obligatoire, et c’est l’ONIP qui organise, en son sein, un service chargé de la protection de ces données à caractère personnel.
Dans le second décret n°8, l’on note que la carte d’identité nationale est un document administratif qui sera produit et délivré par l’ONIP à tout Congolais vivant sur le territoire national ou à l’étranger. Sa validité est de dix ans, renouvelable après expiration de ce délai. La carte d’identité nationale sera numérisée à partir des données biométriques; les informations qu’elle contient sont à caractère personnel, et seront les unes visibles à l’œil nu, et les autres lisibles de manière électronique ou numérique.
Enfin, le décret n°9 porte organisation de la mutualisation des activités opérationnelles dans le cadre de l’identification et l’enrôlement des électeurs, de l’identification de la population et du recensement général de la population et de l’habitat.
Le décret explique que la mutualisation opérationnelle consiste en la mise en commun de ressources humaines, techniques, logistiques et matérielles en vue de contribuer à la production des cartographies opérationnelles du fichier électoral et du fichier général de la population. Ensuite, il définit en termes clairs certains termes tels que la cartographie, la cartographie opérationnelle mutualisée, l’identification de la population et celle des électeurs, l’enrôlement des électeurs ainsi que les structures techniques.
Cette mutualisation est assurée par un Comité de pilotage qui est un organe de concertation, d’orientation, de suivi et d’arbitrage ayant pour objectif la mutualisation des moyens entre la CENI, l’INS et l’ONIP. Il est placé sous l’autorité du Premier ministre. Tandis que le Comité technique chargé de la coordination et de la mise en œuvre des activités techniques, exécute les orientations du Comité de pilotage et lui rend compte de l’état d’avancement des travaux.
Désormais, donc, rien ne pourra se faire sans la forte implication de l’Office national d’identification de la population.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.