RDC/ Human Rights watch:Un Lobbyng contre la RDC !

Par Frederick Lem Amisa

Dans un rapport publié ce mardi 18 octobre 2022, l’ONG internationale Human Rihts Watch, a gravement incriminé les FARDC au sujet des opérations contre le M23. Selon Thomas Fessy, présenté comme le chercheur principal pour la RD Congo de cette organisation, « des unités de l’armée congolaise recourent de nouveau à la pratique discréditée et préjudiciable consistant à utiliser des groupes armées responsables d’abus comme supplétif « . « Le gouvernement Congolais devrait mettre fin à ce soutien, qui entraîne une complicité de l’armée dans les exactions, identifier les officiers responsables et leur faire rendre des comptes « , a-t-il renchéri.

Ces accusations gravissimes fragilisent largement nos forces de défense et de sécurité face au M23 soutenu par l’armée Rwandaise. Car, ça fait plus de 100 jours que ces miliciens occupent la cité frontalière de Bunagana. Pire encore, ce document incrimine implicitement toute la stratégie de défense, mise en place par notre gouvernement.

La vraie nature de cette fameuse ONG

Depuis que le M23 et son parrain Rwandais occupent la cité de Bunagana, Human Rights Watch n’a ni condamné le M23, encore moins son tuteur. Selon nos analyses, cette structure financée par des Lobbings Anglo-saxons, soutien le Rwanda et son poulain le M23. Par ce genre de rapport qui ne fait que confirmer ce que disait la diplomatie Rwandaise, et le secrétaire d’état américain Anthony Blinken, en marge de sa visite à Kigali. Et, cela aura un impact négatif pour notre diplomatie. Comment un peuple meurtri, à qui on refuse la levée de l’embargo sur l’achat d’armes est asphyxié par des rapports tendancieux et faux ? S’ils avaient tous les détails, ils devaient directement citer les noms des nos vaillants officiers, mais nous faisons face à une grande diversion, pour escamoter l’agression dont la RDC est victime, et soutenir l’opinion Rwandaise.

Le gouvernement doit se réveiller

Les autorités Congolaise doivent prendre leurs responsabilités en dénonçant ce rapport, car la situation existentielle d’une partie du pays, est très critique. En accusant les FARDC, c’est toute une nation qui devient en danger. Pourquoi tant d’hypocrisie de la part de la communauté internationale, car ça fait plus de 25 ans, que la partie Orientale de la RDC est régulièrement déstabiliser par des Lobbyngs internationaux, qui ont pour but, de s’accaparer des nos richesses. Que le Gouvernement Congolais désapprouve ce genre d’initiative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.