RDC/Insécurité à l’Est, les coordinations de la société civile de trois provinces formulent des recommandations à la haute hiérarchie

Par David MAHAMBA

La coordination urbaine de la société civile en ville de Goma indique que plusieurs recommandations ont été formulées à l’autorité suprême, suite à la guerre en cours à l’Est et la gestion des opérations sur terrain. Le président de cette structure citoyenne l’a dit ce 17 juillet, à l’issue de la présentation du rapport de restitution de la mission de plaidoyer organisée à Kinshasa du 23 juin au 15 juillet 2022.

Pour faire face au défi sécuritaire, la société civile a recommandé à la haute hiérarchie d’augmenter les unités opérationnelles et renouveler les équipements adaptés. Les membres de cette structure citoyenne restent optimistes au remplacement des officiers et hommes de troupes issus des mixages et brassages ainsi que ceux qui ont fait longtemps dans la zone des combats.

« Cette mission effectuée par les coordinations de la société civile de l’Est de la RDC dont celles des provinces du Maniema, Nord-Kivu et Sud-Kivu, avait pour objectif de porter directement et en face de la plus haute hiérarchie de la république, la situation de guerre, de confusion, de chaos qui a perduré dans l’Est de la RDC, et avec toutes les conséquences dévastatrices sur la population » a dit Marrion NGAVHO, président urbain de la société civile de Goma.

Signalons que pendant cette mission, d’autres questions spécifiques ont été abordées, notamment les missions des équipes de l’IGF en provinces, les problématiques de l’état de siège et la gestion de questions clés par la présidence de la RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.