RDC/Institut de sondage Le Monde Plus,les Ne Kongo approuvent à 85% l’installation de l’Alliance des Congolais Progressistes  dans la ville de Matadi

Lancé officiellement le samedi 28 mai 2022 au stade des Martyrs de Kinshasa, le parti politique Alliance des Congolais Progressistes –ACP- dont l’autorité morale est Gentiny Ngobila, poursuit résolument son installation à travers les provinces de notre pays. L’on se souvient  que  devant plusieurs dizaines des milliers des participants, militants et cadres, l’autorité morale avait lancé un appel pathétique pour soutenir les actions de Félix Tshisekedi pour toutes ses réalisations à tous les niveaux notamment la croissance économique, le respect des droits humains et le retour de la RDC dans le concert des nations.

Attiré par l’idéologie de ce parti, et son objectif, l’on avait noté que plusieurs dizaines de personnes avaient adhéré le dimanche 15 mai à l’alliance des congolais progressistes. Pour ces nouveaux membres, l’alliance des congolais progressistes aujourd’hui est un parti en train de promouvoir le progrès social avec tout ce que l’autorité morale Gentiny Ngobila fait aux côtés du chef de l’État. 

Après la capitale, la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central a connu une ambiance de fête le vendredi 30 septembre 2022, lors de l’arrivée de Gentiny Ngobila Mbaka, autorité morale de l’Alliance des Congolais progressistes-ACP. A partir du pont Mpozo à l’entrée de la ville portuaire, jusqu’à l’hôtel Ledya, une foule immense a escorté l’autorité morale dans une caravane motorisée.

Le samedi 1er octobre en début d’après-midi, l’autorité morale de l’ACP a fait une entrée triomphale au stade Dumar dans la commune de Matadi où le décor était planté pour un échange avec les militants de son parti politique. Deux temps forts ont marqué cette cérémonie. D’abord, l’installation de Padu Mpeti en qualité de président fédéral du district de Cataractes et de la ville de Matadi, par le Secrétaire général de l’ACP, Charles Mbutamutu, qui lui a remis les insignes du parti sous les applaudissements des militants de Matadi  venus très nombreux vivre cet événement. Il appartient désormais au président fédéral d’assurer la promotion ainsi que l’installation de ce parti sur l’ensemble du district des Cataractes et de la ville de Matadi, dans le but  de faire adhérer beaucoup de membres. 

Dans son allocution, l’autorité morale de l’Alliance des Congolais progressistes, Gentiny Ngobila Mbaka, a remercié les militants de l’ACP/Matadi pour leur présence à ce grand rendez-vous. Il a ensuite fait savoir aux populations du Kongo Central qu’ACP est créée pour soutenir les actions du président Félix Tshisekedi et ainsi que sa candidature pour un second mandat en 2023. Dans cet ordre d’idées, il a exhorté les Ne Kongo à adhérer à cette vision de l’ACP en vue de bien accompagner le chef de l’Etat.

Par ailleurs, il a invité les militants de l’ACP à soutenir le chef de l’Etat dans ses efforts pour assurer la protection de l’intégrité territoriale et restaurer la paix dans notre pays, surtout dans la partie Est. Enfin, il a promis de revenir au Kongo Central en 2023 lors des élections, en vue de battre campagne pour faire beaucoup de députés membres du parti. 

Adhésion totale à l’ACP

Comme d’habitude, les agents de notre Institut de sondage basés à Matadi ont procédé sur place à un sondage minute pour connaitre l’avis des populations de la ville portuaire sur l’Alliance des Congolais Progressistes (ACP), ainsi que sur son idéologie. Sans aller par les détours, les Ne Kongo d’habitude méfiants à tout ce qui vient de Kinshasa, ont été d’emblée très clairs. Ils ont reconnu que réellement l’Alliance des Congolais Progressistes est un parti politique dont l’engagement politique trouve ses racines dans l’idéologie des grandes figures du pays, à savoir Patrice Emery Lumumba, Joseph Kasa-Vubu, Étienne Tshisekedi, Simon Kimbangu M’zee Laurent Désiré Kabila, etc.

Les Ne Kongo approuvent l’engagement du parti qui s’inscrit dans la vision de Patrice Émery Lumumba, dont le sang a été versé pour garantir l’unité du pays et notre indépendance. Il en est de même de l’engagement qui va dans le sens élevé du respect du bien public de notre premier président de la République, Joseph Kasa-Vubu, son application et son orthodoxie dans la gestion des finances publiques. Ils acceptent l’ACP pour son engagement qui se fonde sur la résistance à l’ennemi auquel appartient la vie de Simon Kimbangu en tant que militant anticolonialiste. Il en est tout autant de l’engagement qui se focalise dans la consolidation de  l’unité nationale ayant marqué le règne du maréchal Mobutu. 

Au sortir du stade, les Matadiens ont approuvé le fait, très capital, que l’ACP  n’est pas un parti d’une ethnie contre une autre, ni d’une tribu contre une autre, mais un parti des Congolaises et Congolais.

En un mot, les agents de notre institut de sondage Le Monde Plus ont constaté que c’est à une forte majorité que l’ACP est acceptée dans le Kongo Central. 

Les militants de l’ACP en effervescence 

L’ACP gagne du terrain en RDC grâce à l’action efficace de son autorité morale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.